Zoom sur les nouvelles tendances de consommation
Dans le cadre du cours "Nouvelles tendances de consommation", délivré par Eva Cerio à l'IAE Angers, les étudiants du Master 2 Chef de produit responsable ont récemment réalisé une série de posters pour approfondir leur compréhension des comportements actuels de consommation.
Ce projet pédagogique avait pour objectif d’aborder de manière ludique et analytique les perceptions, motivations, freins et ambiguïtés des consommateurs modernes.
Les étudiants ont choisi, par équipe, un sujet d'actualité lié à la consommation. Ils l'ont ensuite problématisé puis ont dû effectuer toute une recherche documentaire approfondie pour ensuite présenter leurs conclusions sous forme de posters.
Ce format interactif combiné à un apprentissage par la recherche a permis d’engager les étudiants dans un exercice plus dynamique et créatif qu’un cours magistral classique, tout en développant leur capacité à synthétiser et communiquer des informations complexes.
Au total, six sujets portant sur la consommation responsable ont été explorés :
- Consommation compensatoire : parce que la vie n'est jamais en noir et blanc
par Killian Benaiteau, Marius Binet, Baptiste Cate-Jule & Célèste El Said - Équilibrer les assiettes : les défis alimentaires des étudiants au quotidien
par Sidonie Bridonneau, Coline Pine et Martin Préaubert - Fast-fashion : addiction irresponsable ou choix conscient de la Gen Z ?
par Eva Lucot, Justine Masson et Léa Peron - Locavorisme : comment expliquer l'écart entre les envies des consommateurs et leurs comportements d'achat ?
par Julien Berland, Théo Enouf, Maughan Genissel et Maud Guebhard - La voie lente vers le bonheur : le slow tourisme
par Morgane Bomme, Solenn Brulé, Romane Dupont et Auriane Tresorier - Ambiguïté entre perception et réalité face au tourisme vert
par Nisrine Barkani, Emilie Cadet, et Andréa Sousa