Vie associative

Les associations au sein de l'IAE Angers

L’IAE Angers offre la possibilité aux étudiants de s’engager dans des associations afin d’enrichir leur expérience universitaire.

Leurs projets animent l’année universitaire et permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, humaines et professionnelles par la pratique de projets tout au long de l’année.
Une valorisation ECTS de cet engagement est d'ailleurs inclus dans certaines formations.
L'IAE Angers compte aujourd'hui 2 associations. N'hésitez pas à les rejoindre !

  • Bureau des étudiant.e.s IAE Angers | bde.iae @ etud.univ-angers.fr | Facebook | Instagram | Twitter
  • Bureau des Sports IAE Angers | bds.iae @ etud.univ-angers.fr | Instagram

L'IAE Angers collabore également avec l'UAEC Junior Conseil, association composée d'étudiants de multiples composantes de l'Université d'Angers. Répondant aux besoins professionnels de diverses entreprises, cette association permet de développer de nouvelles compétences entrepreneuriales.

Découvrez les moments clés de la vie associative au sein de l'IAE Angers.
Des événements sont organisés par les étudiants dès la semaine de la rentrée, et leur engagement se poursuit tout au long de l'année.

Les temps forts

  • Du 20 au 24 septembre, les étudiant·e·s de l'IAE Angers ont été invités à participer à une série d'événements et d'animations en tous genre pour fêter la rentrée universitaire.

Reconnaissance des associations étudiantes

Le réseau IAE France s’engage à soutenir les projets des associations partenaires, dont fait partie le BDE IAE Angers.

Le label IAE France Partner, offre aux associations une reconnaissance officielle et prouve la qualité des actions menées ainsi que leur valeur ajoutée.

> Retrouvez toutes les informations du label sur le site web d'IAE France

Leur expérience


Bureau des spo
rts (BDS)

Justine Personnat
Présidente du BDS 2023-2024

« Au début, je me suis inscrite au BDS pour rencontrer du monde, mais j'ai découvert bien plus que ça. En tant que présidente, j'ai appris à collaborer avec des personnes que je ne connaissais pas forcément, à communiquer efficacement, à gérer des partenariats, à traiter des documents administratifs, et même à exercer des responsabilités de management. Je pense que nos événements apportent une réelle dynamique à l'IAE, ils renforcent la solidarité et la cohésion entre les étudiants, et offrent des opportunités de sorties qui nous changent du cadre purement scolaire.  Je conseillerais vraiment aux étudiants de s’investir dans une association, ça enrichit notre parcours scolaire avec des expériences concrètes. C'est une expérience vraiment enrichissante. »

 

Anthony Bodon
Membre du pôle partenariat en 2023-2024, futur président 2024-2025. 

« Le BDS c’est comme une famille, on agit en petit groupe et on propose des activités sportives pour tous les étudiants. Les gens n’osent pas forcément pratiquer du sport au début, mais une fois venus, ils sont contents. C’est cool de savoir qu’on a un impact sur la vie étudiante en proposant des sorties qui sortent un peu de l’ordinaire. L’un de nos plus gros événement est la CNU, une coupe que l’on se dispute avec plusieurs autres IAE de France. Cet événement a bien plu à tout le monde et nous sommes déjà prêts pour l’année prochaine ! »

 

 

Solenn Brulé
Vice-présidente année 2023-2024

« Mon expérience en tant que vice-présidente du BDS a été formidable. En deux ans, j'ai vu l'association prendre de l'ampleur au sein de l'IAE. Organiser des événements enrichissants, mêlant partage et sport, a été un aboutissement important dont nous sommes particulièrement fiers, tout comme récemment notre week-end sportif à Rouen pour la Coupe de Normandie, regroupant plusieurs IAE. J'ai vraiment apprécié cette expérience et j’ai pris très au cœur mon rôle de vice-présidente durant la deuxième année. Je suis ravie d'avoir pu m'investir dans un projet comme celui-ci. » 

 

 

Jean-Baptiste Lemaire
Membre du pôle événementiel en 2023-2024
et futur vice-président 2024-2025. 

« Le BDS permet de lier activités sportives et vie étudiante tout au long de l'année. Nous proposons différentes activités telles que des sessions de running après les cours, les Olympiades inter-écoles et la Coupe de Normandie Universitaire. De plus, nous organisons des sorties pour assister à des matchs, comme ceux des Ducs d'Angers pour le hockey ou du SCO pour le football. Nous sommes également impliqués dans des événements caritatifs tels qu'Octobre rose, où chaque kilomètre parcouru est converti en don pour la recherche contre le cancer du sein, ainsi que le Téléthon. » 

 

 

Bureau des étudiants (BDE)

Arnaud Toussaint

Trésorier du BDE 2023-2024

"Intégrer le BDE a eu un réel impact positif durant mes deux années à l'IAE tant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Au cours du mandat, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, d'organiser de nouveaux événements et ainsi développer la vie étudiante au sein de l'école. 
L'objectif premier des associations, BDE comme BDS, est d'amener les étudiants à nouer des liens au-delà de leur promotion en les réunissant autour d'événements communs. L'implication des étudiants est, pour moi, primordiale dans la vie de l'école. J'encouragerai donc tous les étudiants à s'engager dans une association pour vivre pleinement leurs passages à l'IAE." 

 

 

Nino Girard

Membre du BDE 2023 - 2024 et Vice président 2024 - 2025

"Durant mon premier cycle d'études, j'avais plusieurs amis qui faisaient partie du BDE de ma formation. Ils organisaient de super événements nous permettant de sortir du quotidien et surtout, de nouer de belles amitiés, faire de nouvelles rencontres.

Lorsque je suis arrivé à l'IAE Angers en 2023, je me suis dit que j'avais bien profité, et que ça aller être à mon tour de faire profiter les étudiants. J'ai donc rejoint le BDE à la rentrée 2024 dans l'objectif de faire des événements afin de renforcer la cohésion et les liens entre les étudiants de l'IAE. Cette expérience m'a permis de nouer de nouveaux liens et de développer des compétences relationnelles. L'aventure ne s'arrête pas, elle ne fait que commencer et je souhaite à tous d'avoir l'opportunité de rejoindre une association ! Que ce soit le BDS ou le BDE, nous apprenons et grandissons grâce à ces expériences."

Contact

Frédérique Chedotel
Directrice adjointe - Référente  associations / Alumni
chedotel.f @ univ-angers.fr
(chedotel.f @ univ-angers.fr)

Laurent Bordet
Chargé des relations entreprises - Référent associations
laurent.bordet @ univ-angers.fr