Partir à l'étranger

Une expérience internationale

L’IAE Angers offre la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience internationale d’un semestre ou d’une année pendant leur cursus. Le bureau des relations internationales de l’IAE accompagne ces projets de mobilité et assure le suivi des étudiants à l’étranger.

Pour les étudiants, une mobilité internationale représente une opportunité exceptionnelle d’épanouissement personnel. Elle permet également d’enrichir son parcours universitaire et se révèle être un réel atout sur le marché du travail. 

 

Pourquoi partir ? 

  • Profiter du réseau de partenaires de l’IAE et de l’université pour trouver un programme d’échange adapté à son cursus. 
  • Ajouter une plus-value à son CV et enrichir son profil avec de nouvelles compétences linguistiques et comportementales 
  • Bénéficier des avantages financiers d’un programme d’échange (frais d’inscription, aides à la mobilité, transfert des crédits…) 
  • Expérimenter l’interculturalité et découvrir de nouvelles pratiques d’apprentissage 
  • Gagner en autonomie et en ouverture d’esprit 

 

20 étudiants en mobilité sortante
20 étudiants en mobilité sortante
21 stages réalisés à l'étranger
35 stages réalisés à l'étranger
20 partenariats internationaux
20 partenariats internationaux


(Chiffres 2020-2021)

 

Possibilités de départ à l'international  

Ouverte sur le monde, l’IAE Angers offre de nombreuses opportunités de mobilités internationales dans le cadre d'un parcours d’études :

1) Programmes d’échange 

les départs se font au semestre ou à l’année dans le cadre de votre formation à l’IAE Angers. Les crédits obtenus à l’étranger sont transférés et comptent pour la validation de cursus français. 

Les différents programmes d’échanges :  
- Accords bilatéraux
- Accords Erasmus+
- Programme BCI 
- Programme Isep 
  

2) Partenariats IAE France

En tant qu’étudiant de l’IAE Angers, vous accédez au partenariats du réseau avec l’Université McGill au Canada. Les départs peuvent se faire au semestre ou à l’année (césure ou non). 
Un programme immersif d'une semaine avec HEC Montréal est également accessible pour les étudiants de master (information envoyées aux étudiants concernés).

 

3) Double-diplômes

Accessible uniquement en Master 1 MAEI. Partez pour un semestre ou une année au sein de l’université partenaire et obtenez 2 diplômes : celui de l’IAE Angers et celui de l’université partenaire, à la fin de votre master.

> Découvrez plus en détail le double diplôme de l'IAE Angers

 

4) Stage/VIA/VIE 

Profitez de votre période de stage pour partir à l’étranger et acquérir une expérience professionnelle à l’international.  
Effectuer une période de volontariat (VIA/VIE) est également un bon moyen de débuter une carrière à l’international.

> Plus d’informations sur les VIA/VIE sur le site web dédié

 

5) Césure 

Il est possible de demander une césure pour réaliser un projet à l’étranger. Les césures se font au semestre ou à l’année. Vous devez vous ré-inscrire à l’université avant votre départ et gardez votre statut étudiant pendant votre absence. 

> Toutes les informations sur la césure sur la page web de l’UA.

 

Les démarches 

Pour effectuer une mobilité d'études à l'étranger proposée par l'IAE Angers, il faut : 

  • Être inscrit dans une des formations de l'IAE Angers autorisant les départs à l’étranger (voir liste)
  • Avoir un bon niveau d'anglais 
  • Obtenir l'accord du responsable de formation 

 

Procédure 

  1. Participez aux réunions d'informations organisées courant octobre par le bureau des relations internationales de l'école.

  2. Renseignez-vous sur la page Moodle dédiée aux échanges internationaux (accessible aux étudiants de l'IAE Angers).

  3. Après analyse des dossiers, les étudiants retenus seront convoqués à un entretien par le Bureau des relations internationales. La liste des étudiants sélectionnés est ensuite envoyée à la Direction de l’international de l’Université d’Angers pour nomination finale auprès du partenaire. Une fiche procédure vous sera transmise et vous permettra de commencer les démarches d'inscription dans l'université d'accueil. 

  

> Pour découvrir les détails de la procédure de mobilité, rdv sur la page moodle dédiée

  

Les aides 

Une fois nominé, vous pourrez candidater à certaines aides financières. 

> Toutes les informations sur les aides sur la page web de l’UA

Anissa Bessam

Master 2 Management international et marketing
Séoul, Corée du Sud 

Grâce au programme ISEP, j’ai eu l’unique chance de passer un semestre de mon master à Séoul dans une université comprise dans le top 10 des meilleures du pays. La plus grande richesse d’un voyage ? La qualité des rencontres ! C’est cette distinction qui permet une ouverture d’esprit si enrichissante. Cette expérience m'a également appris à m’adapter rapidement au sein d’un nouvel environnement. 

 

Contact

Les relations internationales
ri.iae @ univ-angers.fr  
02 41 22 65 57
Bureau 224