Présentation
Le Master Marketing vente propose une année commune en master 1 (formation initiale) et 3 possibilités de parcours en Master 2 :
- Parcours Marketing digital (en alternance)
- Parcours Pricing et revenue management (en formation initale)
- Parcours Chef de produit responsable (en alternance)
Cette mention de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 97.70%.
Objectifs
Le Master mention Marketing, Vente (MV) recrute des étudiants titulaires d’une licence Économie et/ou Gestion, pour les préparer à occuper des fonctions de spécialistes dans le domaine du Pricing et du Revenue Management ou du Marketing Digital.
Ce programme se compose :
- d’une première année (M1) permettant d’acquérir les fondamentaux de la Gestion, de la Relation Client et du Marketing digital ;
- d’une deuxième année (M2) en parcours de spécialisation dans le domaine du Pricing et du Revenue Management, du Marketing digital ou de la fonction Chef de Produit Responsable.
Une année optionnelle de césure est possible entre le M1 et le M2 afin de permettre à l’étudiant de réaliser un projet personnel, professionnel ou un engagement, en France ou à l’étranger.
À l’issue du M1, trois parcours sont proposés dans le cadre du M2 :
- Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) a pour objectif de former des cadres, à fort potentiel. Au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, le Revenue Management se trouve mobilisé dans de nombreux secteurs comme ceux de l’hôtellerie des transports et des loisirs, que ce soit en France ou à l’international ;
- Le parcours Marketing Digital (MD) a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables de mobiliser les outils issus du digital (webmarketing, emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, web analytics…). Ainsi, les étudiants seront en mesure de collecter, exploiter et analyser les données collectées par l’entreprise pour concevoir et conduire des actions marketing personnalisées et interactives pour conquérir et fidéliser des clients.
- Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) a pour objectif de former des spécialistes ayant la capacité d’analyser les informations qualitatives et quantitatives relatives à un marché tout en maîtrisant les outils digitaux et en opérant selon une logique responsable. Les étudiants pourront dès lors suivre une démarche marketing durable (communication sociétale, marketing éthique, eco-conception) sur les plans stratégiques et opérationnels afin de proposer des plans d’action intégrant de nouvelles pratiques respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Il est en charge de d’accompagner la transformation des produits et services pour les rendre plus vertueux tout en garantissant des objectifs de rentabilité et d’attractivité de l’offre.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Le M2 Marketing Digital et Chef de produit responsable sont les seuls ouverts en alternance
Programme
Master 1 : Marketing, Vente
Le programme de Master 1 mention Marketing Vente est constitué d’une période de cours de septembre à avril (comprenant 240 heures de cours et 198 heures de TD) suivie d’une période de stage de 8 semaines minimum. Cette première année est également marquée par deux différents temps forts :
— un projet personnel portant sur l’installation et la gestion d’un site internet sous Wordpress ;
— un séminaire consacré aux méthodes de créativité : design thinking, méthode des personas, etc.
Dans le cadre du Master 1, les unités d’enseignement proposées sont les suivantes :
Au 1er semestre :
— Pratiques du Management : Gestion de Projet, Méthodologie de Recherche, Entrepreneuriat, Mangement de l’innovation ;
— Outils du Management : Informatique, Marketing automatisé, Business English ;
— Marketing : Marketing social, Marketing des services, Communication 360°, Créativité ;
— Digital : Marketing digital, Search marketing, Médias sociaux.
Au 2nd semestre :
— Méthodes de Management : Anglais (préparation aux tests de certification), Marque employeur, Informatique (Wordpress) ;
— Méthodes de recherche : Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives,
— Développement personnel et professionnel : stage ;
— Spécialité Marketing : Comportement du consommateur, Introduction au revenue management, CRM ;
— Développement personnel et professionnel : stage ;
Télécharger le calendrier du M1MV
Télécharger la maquette du Master 1 Marketing vente
Master 2 :
En Master 2, l’étudiant fait le choix d’un parcours parmi les trois proposés avec des enseignements dédiés :
- Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) propose une spécialisation aux métiers du Pricing et du Revenue Management au travers de différents enseignements (Marketing des services, Modèle et pratique du pricing, Aspects juridiques du revenue management, Techniques de prévisions en revenue management, Excel approfondi, Techniques d’optimisation, Modèles du revenue management, Data analytics et Big Data, Organisation du revenue management…). De nombreux enseignements sont proposés en langue anglaise. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’ESSCA.
- Le parcours Marketing Digital (MD) propose un approfondissement des connaissances en marketing digital au travers de différents enseignements (Initiation à la programmation, Analyses de données Marketing, Web-analytics, Conduite du changement, Marketing expérientiel, Stratégies Crosscanal et commerce phygital, Marketing mobile et Internet des objets, E-marketing, Stratégie de marque et Storytelling, Stratégie de communication digitale…).
- Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) offre une spécialisation aux métiers dédiés au management des produits et services (de leur création à leur commercialisation) tout en prenant en considération leur impact sociétal et environnemental. Cette formation intègre dès lors de nombreux enseignements d’approfondissement en marketing (management de la marque et storytelling, management de l’expérience client), des cours dédiés à la notion de responsabilité (RSE et développement durable, marketing éthique, nouvelles tendances de consommation) mais aussi un apprentissage incluant la digitalisation de l’offre (stratégie phygitale, UX design) et une approche via les techniques de créativité (design thinking et design fiction).
Stage / Alternance
Chaque parcours comporte un projet professionnel réalisé en partenariat avec une entreprise.
Un stage de 5 à 6 mois est à réaliser sur le parcours Pricing et Revenue Management.
Les parcours Chef de produit responsable et Marketing Digital sont ouverts exclusivement en alternance.
L’équipe pédagogique de la mention Marketing, Vente est constituée :
— majoritairement d’enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion;
— de professeurs invités étrangers et de professionnels pratiquant au quotidien les sujets sur lesquels ils interviennent.
Sélectionnez un programme
M1 | Marketing, vente
UE1-1 : Pratiques de management
8 créditsGestion de projet
2 créditsMéthodologie de recherche
2 créditsEntrepreneuriat
2 créditsManagement de l'innovation
2 crédits
UE1-2 : Méthodes et outils de management
3 créditsUE1-3 : Marketing
11 créditsMarketing social
3 créditsMarketing des services
3 créditsCommunication 360°
3 créditsCréativité / Creativity workshop
1 créditsTD UE 1-3
1 crédits
UE1-4 : Marketing digital
8 créditsMarketing digital
3 créditsSearch marketing
3 créditsMédias sociaux
1 créditsTD UE 1-4
1 crédits
UE2-1 : Méthodes et outils du management
7 créditsAnglais : Préparation aux tests de certification
2 créditsMarque employeur
2 créditsInformatique : wordpress
1 créditsApplications
Au choix : 1 parmi 3
Applications Gestion de Projet
2 créditsApplications Méthodologie de Recherche
2 créditsApplications Entrepreneuriat
2 crédits
UE2-2 : Méthodes de recherche
7 créditsMéthodes quantitatives
2 créditsMéthodes qualitatives
2 créditsBusiness English
2 créditsTD UE 2-2
1 crédits
UE2-3 : Marketing
9 créditsComportement du consommateur
3 créditsIntroduction au revenue management
3 créditsCRM
3 crédits
UE2-4 : Développement personnel et professionnel
7 créditsContrat pro, activité professionnelle, stage, mémoire
5 créditsEntrainement Score Voltaire
1 créditsEngagement étudiant
1 crédits
M2 | Parcours Pricing revenue management
Ce programme de master 2 est réalisé en partenariat avec l’Essca.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%.
UE3-1 : Revenue Management : compétences fondamentales
13 créditsAnglais
3 créditsAspects juridiques du revenue management
3 créditsTechniques de prévisions en revenue management
3 créditsExcel approfondi
3 créditsConférences professeurs invités
1 créditsConférences professionnels
UE3-2 : Fondements du pricing et du RM
17 créditsIntroduction au revenue management
2 créditsTechniques d'optimisation en revenue management
3 créditsModèles de revenue management
3 créditsPolitique de tarification : fondements
3 créditsModèle et pratique du pricing
4 créditsE-distribution et digital dans les services
2 crédits
UE4-1 : Systèmes et outils
15 créditsSystème de revenue management et de pricing
4 créditsOrganisation du revenue management
4 créditsDATA Analytics & Big DATA
5 créditsSimulations et jeux
2 crédits
UE4-2 : Développement personnel et professionnel
15 créditsConception et mise en œuvre d'un projet
5 créditsStage
5 créditsMémoire
5 créditsConduire un projet de recherche en PRM
M2 | Parcours Chef de produit responsable
Le Master 2 Chef de produit responsable est un nouveau parcours du master Marketing Vente. Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
Ce parcours est ouvert exclusivement en alternance.
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%.
Cette formation est en partenariat avec le CFA Formasup Pays de la Loire
UE3-1 : Maitriser les outils décisionnels
9 créditsAnalyse de données Marketing
2 créditsGestion de projet
3 créditsConduite du changement
1 créditsMener un projet d'étude
3 crédits
UE1-2 : Comprendre les enjeux sociétaux du marketing
14 créditsUE1-3 : Concevoir et développer une marque responsable
7 créditsManagement de la marque et storytelling
3 créditsDesign thinking et design fiction
2 créditsBusiness English
2 crédits
UE2-1 : Comprendre les nouvelles tendances de consommation
10 créditsManagement de l'expérience client
3 créditsNouvelles tendances de consommation
3 créditsMarketing éthique
2 créditsMarketing participatif
2 crédits
UE2-2 : Digitaliser son offre produit
5 créditsStratégie phygitale
3 créditsUX Design
1 créditsTransformation digitale des organisations
1 crédits
UE2-3 : Dévelopement personnel et professionnel
15 créditsDéveloppement personnel et Insertion / SUIOP
1 créditsMéthodologie du mémoire
Personal branding
1 créditsProjet universitaire
3 créditsConférences professionnelles
Engagement étudiant
1 créditsPréparation à la Certification Voltaire
1 créditsDesign sprint
1 créditsmémoire
7 créditsSuivi contrat d'alternance
Learning expedition
Préparation et restitution Learning Expedition
Rentrée solennelle et rentrée Alternance
M2 | Parcours Marketing digital
Le master 2 Marketing digital est un des 3 parcours du Master Marketing vente. Ce parcours est délivré exclusivement en alternance.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%.
UE3-1 Fondamentaux techniques
11 créditsDatavisualisation
2 créditsWebanalytics
3 créditsAnalyse de données marketing
2 créditsRéférencement naturel avancé
2 crédits
UE3-2 Gestion de projets
7 créditsGestion de projet
3 créditsConduite du changement
1 créditsMener un projet d'étude marketing
3 crédits
UE3-3 Stratégies de marque et communication digitale
12 créditsManagement de marque et storytelling
3 créditsSuite Adobe
3 créditsAnglais
3 crédits
UE4-1 Design et management d'expérience
6 créditsManagement de l'expérience client
3 créditsDesing sprint
1 créditsUX Design
2 crédits
UE4-2 Stratégies multicanales
10 créditsStrétgie phygitale
3 créditsMarketing direct et emailing
2 créditsTechniques d'acquisition en ligne
2 créditsDroit du marketing digital
3 crédits
UE4-3 Marketing digital et développement durable
6 créditsEngagement étudiant
1 créditsTransisiton écologique et numérique responsable
1 créditsRegroupements et mobilité (learning expedition)
1 créditsIA et marketing digital
3 crédits
UE4-4 Professionnalisation
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
En Master 1
1) Ce M1 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.
2) Étudiants titulaires d'une L3 Économie ou Gestion ; étudiants titulaires d'un diplôme reconnu de niveau Bac+3 obtenu dans l'Enseignement Supérieur français :
Candidatez via la plateforme monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 pour la session 1 et du 25 juin au 30 juin 2024 pour la session 2
Nota : Score IAE-Message obligatoire
Modalités d'inscription
Le Master 1 Marketing, Vente est accessible :
- sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence 3 Économie et/ou Gestion.
Les étudiants titulaires d’un autre diplôme reconnu de niveau Bac+3 et obtenu dans l’Enseignement Supérieur français peuvent également candidater sous les mêmes conditions, mais doivent déposer en même temps un dossier de demande de validation d’études.
Les différents parcours de Master 2 (Pricing Revenue Management, Marketing Digital, Chef de Produit Responsable) de la mention Marketing, Vente sont accessibles :
-
sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien : pour les étudiants de l’UA ayant obtenu un M1 dans une autre mention que Marketing, Vente ; pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ; ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).
Si vous êtes demandeur d'emploi, cette formation est éligible au PROGRAMME RÉGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup" .
Pour savoir si vous êtes éligible, cliquez ici
Et après
Poursuite d'études
Poursuite possible par un Doctorat en Sciences de Gestion.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels du Master sont nombreux et variés :
- Les étudiants diplômés du parcours Pricing et Revenue Management pourront occuper les fonctions de Revenue Manager dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, des télécommunications, des loisirs et du tourisme. Les étudiants pourront ensuite évoluer vers les fonctions de directeur du Yield Management, directeur commercial et marketing ;
- Le parcours Marketing Digital offre la possibilité d’occuper différentes fonctions au sein d’entreprises du secteur numérique mais également au sein d’entreprises s’ouvrant aux métiers de l’internet : responsable web-marketing, chargé de référencement (SEO/SEM), community manager, traffic manager, responsable E-commerce, etc. Les étudiants peuvent également occuper des fonctions plus généralistes du marketing ;
Le parcours Chef de Produit Responsable permet de s’orienter les vers les fonctions d’analyste marketing transverse, de chef de marque responsable, de conseil en marketing responsable, de directeur de marque responsable, chef de produit développement durable, responsable innovation durable, des chargés de communication en développement durable.
- Les trois parcours du master peuvent être poursuivis par un Doctorat dans le domaine des Sciences de Gestion.
Les taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du Master, sont de 83,3% pour le parcours PRM et de 100% pour le parcours MD selon l’enquête ministérielle 2019 sur l’insertion professionnelle des diplômés.