Droit, Economie, Gestion

M2 | Parcours Pricing revenue management

Présentation

Ce programme de master 2 est réalisé en partenariat avec l’Essca.

Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).

En 2022, le taux de réussite de cette formation est de 100%.

Objectifs

Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) du Master Marketing, Vente a pour objectif de former des cadres, à fort potentiel. Au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, le revenue management se trouve mobilisé dans de nombreux secteurs comme ceux de l’hôtellerie des transports et des loisirs, que ce soit en France ou à l’international.

Organisation

Programme

Le parcours PRM, réalisé en partenariat avec l'Essca, propose une spécialisation aux métiers du pricing et du revenue management au travers de différents enseignements (marketing des services, modèle et pratique du pricing, aspects juridiques du revenue management, techniques de prévisions en revenue management, Excel approfondi, techniques d’optimisation, modèles du revenue management, data analytics et big data, organisation du revenue management...).

De nombreux enseignements sont proposés en langue anglaise.

Calendrier de la formation

Maquette des enseignements du Master 2 Pricing et Revenue Management

Sélectionnez un programme

M2 | Parcours Pricing revenue management

  • UE3-1 : Revenue Management : compétences fondamentales

    13 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Aspects juridiques du revenue management

      3 crédits
    • Techniques de prévisions en revenue management

      3 crédits
    • Excel approfondi

      3 crédits
    • Conférences professeurs invités

      1 crédits
    • Conférences professionnels

  • UE3-2 : Fondements du pricing et du RM

    17 crédits
    • Introduction au revenue management

      2 crédits
    • Techniques d'optimisation en revenue management

      3 crédits
    • Modèles de revenue management

      3 crédits
    • Politique de tarification : fondements

      3 crédits
    • Modèle et pratique du pricing

      4 crédits
    • E-distribution et digital dans les services

      2 crédits
  • UE4-1 : Systèmes et outils

    15 crédits
    • Système de revenue management et de pricing

      4 crédits
    • Organisation du revenue management

      4 crédits
    • DATA Analytics & Big DATA

      5 crédits
    • Simulations et jeux

      2 crédits
  • UE4-2 : Développement personnel et professionnel

    15 crédits
    • Conception et mise en œuvre d'un projet

      5 crédits
    • Stage

      5 crédits
    • Mémoire

      5 crédits
    • Conduire un projet de recherche en PRM

Admission

Conditions d'admission

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

 

En Master 2

1) Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.

2) Étudiants titulaires d'un M1 Marketing / Vente délivré par une autre université française et souhaitant poursuivre dans la même mention ou filière (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre M1 ou diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 2 avril au 4 mai 2024 pour la session 1 et du 5 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)

> Nota : Score IAE-Message obligatoire

Droits de scolarité

Formation initiale : droits d'inscription

Formation professionnelle : s'adresser à  f (formationcontinue @ univ-angers.fr)ormationpro @ univ-angers.fr

Et après

Poursuite d'études

Poursuite possible par un Doctorat en Sciences de Gestion.

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés (promotion 2020).

Les étudiants diplômés du parcours Pricing et Revenue Management pourront occuper les fonctions de Revenue manager dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, des télécommunications, des loisirs et du tourisme. Les étudiants pourront ensuite évoluer vers les fonctions de directeur du Yield management, directeur commercial et marketing.