Présentation
Ce programme de master 2 est réalisé en partenariat avec l’Essca.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
En 2022, le taux de réussite de cette formation est de 100%.
Objectifs
Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) du Master Marketing, Vente a pour objectif de former des cadres, à fort potentiel. Au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, le revenue management se trouve mobilisé dans de nombreux secteurs comme ceux de l’hôtellerie des transports et des loisirs, que ce soit en France ou à l’international.
Organisation
Programme
Le parcours PRM, réalisé en partenariat avec l'Essca, propose une spécialisation aux métiers du pricing et du revenue management au travers de différents enseignements (marketing des services, modèle et pratique du pricing, aspects juridiques du revenue management, techniques de prévisions en revenue management, Excel approfondi, techniques d’optimisation, modèles du revenue management, data analytics et big data, organisation du revenue management...).
De nombreux enseignements sont proposés en langue anglaise.
Maquette des enseignements du Master 2 Pricing et Revenue Management
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Pricing revenue management
UE3-1 : Revenue Management : compétences fondamentales
13 créditsAnglais
3 créditsAspects juridiques du revenue management
3 créditsTechniques de prévisions en revenue management
3 créditsExcel approfondi
3 créditsConférences professeurs invités
1 créditsConférences professionnels
UE3-2 : Fondements du pricing et du RM
17 créditsIntroduction au revenue management
2 créditsTechniques d'optimisation en revenue management
3 créditsModèles de revenue management
3 créditsPolitique de tarification : fondements
3 créditsModèle et pratique du pricing
4 créditsE-distribution et digital dans les services
2 crédits
UE4-1 : Systèmes et outils
15 créditsSystème de revenue management et de pricing
4 créditsOrganisation du revenue management
4 créditsDATA Analytics & Big DATA
5 créditsSimulations et jeux
2 crédits
UE4-2 : Développement personnel et professionnel
15 créditsConception et mise en œuvre d'un projet
5 créditsStage
5 créditsMémoire
5 créditsConduire un projet de recherche en PRM
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
En Master 2
1) Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.
2) Étudiants titulaires d'un M1 Marketing / Vente délivré par une autre université française et souhaitant poursuivre dans la même mention ou filière (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre M1 ou diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 2 avril au 4 mai 2024 pour la session 1 et du 5 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)
> Nota : Score IAE-Message obligatoire
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription
Formation professionnelle : s'adresser à f (formationcontinue @ univ-angers.fr)ormationpro @ univ-angers.fr
Et après
Poursuite d'études
Poursuite possible par un Doctorat en Sciences de Gestion.
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés (promotion 2020).
Les étudiants diplômés du parcours Pricing et Revenue Management pourront occuper les fonctions de Revenue manager dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, des télécommunications, des loisirs et du tourisme. Les étudiants pourront ensuite évoluer vers les fonctions de directeur du Yield management, directeur commercial et marketing.