Présentation
Le Master 2 Chef de produit responsable est un nouveau parcours du master Marketing Vente. Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
Ce parcours est ouvert exclusivement en alternance.
Objectifs
Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) a pour objectif de former des spécialistes ayant la capacité d’analyser les informations qualitatives et quantitatives relatives à un marché tout en maîtrisant les outils digitaux et en opérant selon une logique responsable. Les étudiants pourront dès lors suivre une démarche marketing durable (communication sociétale, marketing éthique, eco-conception) sur les plans stratégiques et opérationnels afin de proposer des plans d’action intégrant de nouvelles pratiques respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Savoir-faire et compétences
Il est en charge de d’accompagner la transformation des produits et services pour les rendre plus vertueux tout en garantissant des objectifs de rentabilité et d’attractivité de l’offre.
Organisation
Ouvert en alternance
Rythme prévisionnel : 15 jours en entreprise/ 15 jours à l'école
Programme
Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) offre une spécialisation aux métiers dédiés au management des produits et services (de leur création à leur commercialisation) tout en prenant en considération leur impact sociétal et environnemental. Cette formation intègre dès lors de nombreux enseignements d’approfondissement en marketing (management de la marque et storytelling, management de l’expérience client), des cours dédiés à la notion de responsabilité (RSE et développement durable, marketing éthique, nouvelles tendances de consommation) mais aussi un apprentissage incluant la digitalisation de l’offre (stratégie phygitale, UX design) et une approche via les techniques de créativité (design thinking et design fiction).
Télécharger la maquette d'enseignements du parcours Chef de produit responsable 2024-2025
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Chef de produit responsable
UE3-1 : Maitriser les outils décisionnels
9 créditsAnalyse de données Marketing
2 créditsGestion de projet
3 créditsConduite du changement
1 créditsMener un projet d'étude marketing
3 crédits
UE1-2 : Comprendre les enjeux sociétaux du marketing
14 créditsUE1-3 : Concevoir et développer une marque responsable
7 créditsManagement de la marque et storytelling
3 créditsDesign thinking et design fiction
2 créditsBusiness English
2 crédits
UE2-1 : Comprendre les nouvelles tendances de consommation
10 créditsManagement de l'expérience client
3 créditsNouvelles tendances de consommation
3 créditsMarketing éthique
2 créditsMarketing participatif
2 crédits
UE2-2 : Digitaliser son offre produit
5 créditsStratégie phygitale
3 créditsUX Design
1 créditsTransformation digitale des organisations
1 crédits
UE2-3 : Dévelopement personnel et professionnel
15 créditsDéveloppement personnel et Insertion / SUIOP
1 créditsMéthodologie du mémoire
Personal branding
1 créditsProjet universitaire
3 créditsConférences professionnelles
Engagement étudiant
1 créditsPréparation à la Certification Voltaire
1 créditsDesign sprint
1 créditsStage / mémoire
7 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en master Chef de produit responsable se fait sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien : pour les étudiants de l’UA ayant obtenu un M1 dans une autre mention que Marketing, Vente ; pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ; ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).
Les étudiants devront avoir signé un contrat (de professionnalisation ou d'alternance) avant leur entrée en formation.
Modalités d'inscription
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Le dossier d'inscription est à compléter sur la plateforme e-candidat (accès du 2 avril au 3 mai 2024 pour la session 1 et du 4 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Chef de produit responsable peut être poursuivi par un Doctorat dans le domaine des Sciences de Gestion.
Insertion professionnelle
Le parcours Chef de Produit Responsable permet de s’orienter les vers les fonctions d’analyste marketing transverse, de chef de marque responsable, de conseil en marketing responsable, de directeur de marque responsable, chef de produit développement durable, responsable innovation durable, des chargés de communication en développement durable.