Droit, Economie, Gestion

M2 | Parcours Chef de produit responsable

Présentation

Le Master 2 Chef de produit responsable est un nouveau parcours du master Marketing Vente. Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).

Ce parcours est ouvert exclusivement en alternance.

Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%.

 

Cette formation est en partenariat avec le CFA Formasup Pays de la Loire

Objectifs

Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) a pour objectif de former des spécialistes ayant la capacité d’analyser les informations qualitatives et quantitatives relatives à un marché tout en maîtrisant les outils digitaux et en opérant selon une logique responsable. Les étudiants pourront dès lors suivre une démarche marketing durable (communication sociétale, marketing éthique, eco-conception) sur les plans stratégiques et opérationnels afin de proposer des plans d’action intégrant de nouvelles pratiques respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Savoir-faire et compétences

Il est en charge de d’accompagner la transformation des produits et services pour les rendre plus vertueux tout en garantissant des objectifs de rentabilité et d’attractivité de l’offre.

Organisation

Ouvert en alternance

Contrat d'apprentissage - contrat de professionnalisation

Formation ouverte exclusivement en alternance

 

 

Rythme prévisionnel : 15 jours en entreprise/ 15 jours à l'école

Programme

Le parcours Chef de Produit Responsable (CPR) offre une spécialisation aux métiers dédiés au management des produits et services (de leur création à leur commercialisation) tout en prenant en considération leur impact sociétal et environnemental. Cette formation intègre dès lors de nombreux enseignements d’approfondissement en marketing (management de la marque et storytelling, management de l’expérience client), des cours dédiés à la notion de responsabilité (RSE et développement durable, marketing éthique, nouvelles tendances de consommation) mais aussi un apprentissage incluant la digitalisation de l’offre (stratégie phygitale, UX design) et une approche via les techniques de créativité (design thinking et design fiction).

Télécharger la maquette d'enseignements du parcours Chef de produit responsable 2024-2025

Télécharger le calendrier provisoire de formation

Sélectionnez un programme

M2 | Parcours Chef de produit responsable

  • UE3-1 : Maitriser les outils décisionnels

    9 crédits
    • Analyse de données Marketing

      2 crédits
    • Gestion de projet

      3 crédits
    • Conduite du changement

      1 crédits
    • Mener un projet d'étude

      3 crédits
  • UE1-2 : Comprendre les enjeux sociétaux du marketing

    14 crédits
    • Communication sociétale et environnementale

      4 crédits
    • Analyse sensorielle du produit / ACV

      4 crédits
    • Innovation produit responsable / Écoconception

      4 crédits
    • RSE et développement durable

      2 crédits
  • UE1-3 : Concevoir et développer une marque responsable

    7 crédits
    • Management de la marque et storytelling

      3 crédits
    • Design thinking et design fiction

      2 crédits
    • Business English

      2 crédits
  • UE2-1 : Comprendre les nouvelles tendances de consommation

    10 crédits
    • Management de l'expérience client

      3 crédits
    • Nouvelles tendances de consommation

      3 crédits
    • Marketing éthique

      2 crédits
    • Marketing participatif

      2 crédits
  • UE2-2 : Digitaliser son offre produit

    5 crédits
    • Stratégie phygitale

      3 crédits
    • UX Design

      1 crédits
    • Transformation digitale des organisations

      1 crédits
  • UE2-3 : Dévelopement personnel et professionnel

    15 crédits
    • Développement personnel et Insertion / SUIOP

      1 crédits
    • Méthodologie du mémoire

    • Personal branding

      1 crédits
    • Projet universitaire

      3 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Engagement étudiant

      1 crédits
    • Préparation à la Certification Voltaire

      1 crédits
    • Design sprint

      1 crédits
    • mémoire

      7 crédits
    • Suivi contrat d'alternance

    • Learning expedition

    • Préparation et restitution Learning Expedition

    • Rentrée solennelle et rentrée Alternance

Admission

Conditions d'admission

L'entrée en master Chef de produit responsable se fait sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien : pour les étudiants de l’UA ayant obtenu un M1 dans une autre mention que Marketing, Vente ; pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ; ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).

Les étudiants devront avoir signé un contrat (de professionnalisation ou d'alternance) avant leur entrée en formation.

Modalités d'inscription

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

 

Le dossier d'inscription est à compléter sur la plateforme e-candidat (accès du 2 avril au 3 mai 2024 pour la session 1 et du 4 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)

Droits de scolarité

En contrat d'apprentissage : exonération des droits d'inscription universitaires - CVEC à régler.

Coût de la formation à la charge de la structure d'accueil d'alternance : dépend du type de structure et de sa convention collective.

En contrat de professionnalisation : prendre contact avec formationpro@univ-angers.fr (formationcontinue @ univ-angers.fr)

Pour en savoir plus sur l'alternance à l'université d'Angers, cliquez sur ce lien

Et après

Poursuite d'études

Le parcours Chef de produit responsable peut être poursuivi par un Doctorat dans le domaine des Sciences de Gestion.

Insertion professionnelle

Le parcours Chef de Produit Responsable permet de s’orienter les vers les fonctions d’analyste marketing transverse, de chef de marque responsable, de conseil en marketing responsable, de directeur de marque responsable, chef de produit développement durable, responsable innovation durable, des chargés de communication en développement durable.