Droit, Economie, Gestion

Master | Management et commerce international

Présentation

Le Master Management et commerce international (MCI) propose une première année de Master et deux possibilités de parcours en Master 2 : Management international et Marketing, ou Management international des ressources humaines.

Cette mention de formation correspond au référentiel France compétences en Management et commerce international (RNCP35915)

Objectifs

L’objectif est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, experts en marketing ou en GRH, et aptes à prendre des décisions de management dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Ce diplôme s’inscrit dans la continuité du parcours sélectif Management International de la Licence 3 Economie et Gestion de l’IAE.
Il s’adresse à des étudiants issus de ce parcours ou candidats sur dossiers, désireux de poursuivre une carrière en marketing ou en GRH à l’international ou dans des organisations internationales et multiculturelles.
Il propose en première année de master un parcours commun à tous les étudiants du M1, le parcours Management et commerce international (MCI).
Les étudiants ont la possibilité (sur dossier) s’ils le souhaitent de réaliser une césure entre la première et la seconde année de Master pour une expérience à l’internationale renforcée.
Le Master 2 permet ensuite de poursuivre la spécialisation de l’étudiant, avec le choix d’un parcours parmi les deux proposés :

  • Le parcours Management International et Marketing (MIM) vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.

Savoir faire et compétences

L’ensemble de la formation bénéficie d’un positionnement et d’une large ouverture à l’international : notamment, 70% de cours en anglais en première année puis 100% en M2, de nombreuses possibilités offertes pour réaliser un semestre ou une année de formation à l’étranger, des intervenants internationaux, la possibilité de valider un double diplôme avec des universités partenaires.

Les Masters de la mention MCI sont  des formations de haut niveau, adossées aux travaux de recherche en management du laboratoire Granem et construites en lien direct avec des organisations évoluant sur des marchés internationaux.

Les Masters MIM et MIRH bénéficient d’une importante reconnaissance par les milieux socio-économiques comme en attestent les taux d’insertion professionnelle élevés des diplômés et l’implication forte de professionnels reconnus dans les formations.

Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Programme

Master 1

Le Master 1 parcours Management et commerce international (MCI) forme au management international en proposant un ensemble de compétences transversales (deux langues étrangères obligatoires et une troisième optionnelle, informatique, droit européen et international des affaires, méthodologie de la recherche, etc.) et de compétences disciplinaires permettant une spécialisation progressive dans les deux parcours proposés en deuxième année de master : marketing, ou gestion des ressources humaines.
Le M1 MCI voit une partie de ses enseignements dispensés en langue anglaise, préparant ainsi les étudiants à suivre leur M2 en grande partie en langue anglaise.

Durée :
La formation académique est de 510 heures d’enseignement (252 heures de cours et 258 heures de TD). 
Chaque étudiant du M1 doit réaliser un stage professionnel sur une durée minimale de 2 mois et maximale de 4 mois.

Télécharger la maquette d'enseignements du Master 1 MCI

------

Master 2

En Master 2, l’étudiant fait le choix d’un parcours parmi les trois proposés. Ainsi, outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.) : 

  • le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels que : E-marketing, New tendencies in marketing, International commercial communication, International consumer behavior, International trade negociation, International market research, International product management, etc.
  • le parcours Management International des Ressources Humaines forme des experts en GRH, capables d’évoluer dans un environnement international avec des enseignements tels que : digital HRM and social networking, competency management and international mobility, performance appraisal and carreer management, international recruitment and training, HR innovation management, workplace quality of life and diversity management.

Pendant l’année, des cours de langue sont également proposés (LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol et LV3 en option).

Ces formations proposent des innovations pédagogiques. De nombreux projets sont proposés, permettent aux étudiants de se former par la pratique (IM Day, Collective intelligence and project management, international profesional project) et de valoriser leur engagement (vie associative de l’IAE, par exemple).

Pour l’ensemble des parcours, un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.

Pour plus de détails sur le programme des parcours :

Sélectionnez un programme

M1 | Management et commerce international

  • UE1-1 : Management & Marketing international

    5 crédits
    • International Strategic Management

      2 crédits
    • International Marketing : Case studies

      3 crédits
  • UE1-2 : Management des Ressources Humaines

    7 crédits
    • Talent Management

      2 crédits
    • Management de la valeur RH

      2 crédits
    • Organizational & Consumer Behavior

      3 crédits
  • UE1-3 : Compétences digitales

    8 crédits
    • Logiciels avancés de gestion

      2 crédits
    • e-CRM

      3 crédits
    • Search Marketing

      3 crédits
  • UE1-4 : Compétences méthodologiques

    6 crédits
    • Méthodologie de recherche

      2 crédits
    • Méthodes quantitatives

      2 crédits
    • Méthodes qualitatives

      2 crédits
  • UE1-5 : Compétences linguistiques & Préparation à l'insertion professionnelle

    4 crédits
    • LV1 Anglais

      2 crédits
    • LV2

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Allemand

          2 crédits
        • Espagnol

          2 crédits
        • AnjouInterLangues

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Arabe

              2 crédits
            • Chinois

              2 crédits
            • Japonais

              2 crédits
            • Portugais

              2 crédits
            • Russe

              2 crédits
    • Matière facultative

      • Facultatif

        • LV3

    • Insertion professionnelle

  • UE 2-1 : Pilotage de l'internationalisation

    5 crédits
    • International Logistics

      2 crédits
    • Change Management

      3 crédits
  • UE 2-2 : Management des Ressources Humaines

    6 crédits
    • Employer Branding

      2 crédits
    • Human Resource Management Policies

      2 crédits
    • International Team Management

      2 crédits
  • UE 2-3 : Marketing Management

    4 crédits
    • Brand Management

      2 crédits
    • New Product Development

      2 crédits
  • UE 2-4 : Ethique & Environnement institutionnel

    5 crédits
    • The European Social Dialogue

      2 crédits
    • Corporate Social Responsibility

      3 crédits
  • UE 2-5 : Compétences linguistiques & Préparation à l'insertion professionnelle

    10 crédits
    • LV1 Anglais

      2 crédits
    • LV2

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Allemand

          2 crédits
        • Espagnol

          2 crédits
        • AnjouInterLangues

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Arabe

              2 crédits
            • Chinois

              2 crédits
            • Japonais

              2 crédits
            • Portugais

              2 crédits
            • Russe

              2 crédits
    • Matières facultatives

      • Facultatif

        • LV3

    • Stage

      5 crédits
    • Student commitment

      1 crédits
    • Accompagnement vers la réussite

M2 | Parcours Management international des ressources humaines

Le Master Management International des Ressources Humaines (MIRH) forme des managers, experts en gestion des ressources humaines, et capables d’évoluer dans un contexte international et multiculturel.

Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management et commerce international (RNCP35915), avec une très forte spécialisation en GRH.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1-1 : Communication & foreign languages

    4 crédits
    • 1st language

      • Au choix : 1 parmi 2

        • English

          2 crédits
        • French

          2 crédits
    • 2nd language

      • Au choix : 1 parmi 2

        • German

          2 crédits
        • Spanish

          2 crédits
    • Optionnal

      • Facultatif

        • 3rd language

  • UE1-2 : Digital HR competencies

    3 crédits
    • Digital HRM and social networking

      3 crédits
  • UE1-3 : International HRM practices

    9 crédits
    • Competency management and international mobility

      3 crédits
    • Performance appraisal & carreer management

      3 crédits
    • International recruitment and training

      3 crédits
  • UE1-4 : International RH strategic competencies

    7 crédits
    • International HR strategy & compensation policy

      4 crédits
    • Strategic issues and best practices in HRM

      3 crédits
  • UE1-5 : Cultural management

    5 crédits
    • New trends in management

      3 crédits
    • International events

      2 crédits
  • UE1-6 : Professionalization

    2 crédits
    • Personal development

      2 crédits
    • Professional integration

    • Student commitment

  • UE1-1 : Communication & foreign languages

    4 crédits
    • 1st language

      • Au choix : 1 parmi 2

        • English

          2 crédits
        • French

          2 crédits
    • 2nd language

      • Au choix : 1 parmi 2

        • German

          2 crédits
        • Spanish

          2 crédits
    • Optionnal

      • Facultatif

        • 3rd language

  • UE1-3 : HR auditing

    2 crédits
    • IM Day challenge & events

      2 crédits
  • UE2-1 : HR & transformation practices

    5 crédits
    • International professional project

      3 crédits
    • HR innovation management

      2 crédits
  • UE1-3 : Corporate social responsability

    5 crédits
    • Organizational behavior

      2 crédits
    • Workplace quality of life & diversity management

      3 crédits
  • UE1-5 : Cultural management

    3 crédits
    • Collective intelligence & project management

      3 crédits
  • UE2-3 : IHRM knowledge development

    3 crédits
    • Research methods and article write up workshop

      3 crédits
  • UE2-8 : Professionalization

    8 crédits
    • Internship / research project

      7 crédits
    • Student commitment

      1 crédits

M2 | Parcours Management international et marketing

Le master Management international et marketing est un des deux parcours proposés dans le cadre du Master Management et commerce international. L’objectif de la formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management et commerce international (RNCP35915).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1-1 : Communication & foreign languages

    4 crédits
    • English

      2 crédits
    • 2nd language

      • Au choix : 1 parmi 3

        • German

          2 crédits
        • Spanish

          2 crédits
        • French

          2 crédits
    • Optionnal

      • Facultatif

        • 3rd language

  • UE1-2 : Digital marketing competencies

    6 crédits
    • E-marketing

      4 crédits
    • Print marketing

      2 crédits
  • UE1-3 : International marketing

    3 crédits
    • Event marketing

      3 crédits
  • UE1-4 : Interrnational marketing strategic competencies

    3 crédits
    • International trade negotiation

      3 crédits
  • UE1-5 : International audit and control

    3 crédits
    • International purchasing

      3 crédits
  • UE1-6 : International standards

    3 crédits
    • Social marketing

      3 crédits
  • UE1-7 : Managerial culture

    5 crédits
    • New trends in management

      3 crédits
    • International events

      2 crédits
  • UE1-8 : Professionalization

    3 crédits
    • Personal development

      3 crédits
    • Professionnal integration

    • Student commitment

  • UE2-1 : Communication & foreign languages

    4 crédits
    • English

      2 crédits
    • 2nd language

      • Au choix : 1 parmi 3

        • German

          2 crédits
        • Spanish

          2 crédits
        • French

          2 crédits
    • Optionnal

      • Facultatif

        • 3rd language

  • UE2-2 : Interrnational marketing strategic competencies

    6 crédits
    • International consumer behaviour

      3 crédits
    • International communication

      3 crédits
  • UE2-3 : Professional project

    3 crédits
    • International professionnal project

      3 crédits
  • UE2-4 : International audit and control

    6 crédits
    • International Product management

      3 crédits
    • Managing international marketing channels

      3 crédits
  • UE2-5 : IMM knowledge development

    2 crédits
    • Marketing research project - Master thesis preparation

      2 crédits
  • UE1-6 : Cultural management

    3 crédits
    • IM Day challenge and International events

      1 crédits
    • Collective intelligence & project management

      2 crédits
  • UE1-7 : Professionalization

    6 crédits
    • Student commitment

      1 crédits
    • Internship / Research project

      5 crédits

Admission

Conditions d'accès

En Master 1

Le M1 est accessible de plein droit pour les titulaires de la L3 MI de l'IAE Angers

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (du 22 novembre 2021 au 1er janvier 2022 janvier)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier Trouvermonmaster) ; étudiants titulaires d'une L3 Economie - Gestion, L3 LEA ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+3 en management ou gestion (demande de validation d'études à remplir dans le dossier Trouvermonmaster) :

Candidatez via la plateforme E-candidat (du 4 avril au 6 mai 2022)

Nota :
> Score IAE-Message requis
> Score TOEIC (ou équivalent) obligatoire avec un minimum de 785

Droits de scolarité

Formation initiale : droits d'inscription

Formation professionnelle : s'adresser à formationpro @ univ-angers.fr

Et après

Poursuites d'études

La première année de master MCI permet aux étudiants d’intégrer de droit l’un des deux parcours (MIM ou MIRH) proposés en deuxième année de master.

Les étudiants ont la possibilité d’intégrer le monde de l’entreprise en tant qu’expert en marketing ou en GRH internationale.
La possibilité est aussi ouverte de poursuivre par un VIE entreprise directement dans un premier temps, pour compléter son expérience internationale.
Sur candidature, la possibilité est enfin ouverte d’intégrer une formation dédiée (M2 Métiers du conseil et de la recherche de l’IAE) aux étudiants désireux de poursuivre en Doctorat de Sciences de gestion.

Insertion professionnelle

De manière non exhaustive, les diplômés de Master 2 sont aujourd’hui :

  • pour le parcours MIM : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Marketing coordinator, Sales lead qualifier, Operations manager, etc.
  • pour le parcours MIRH : Chargé de mobilité internationale, Consultant RH, Compensation & benefits specialist, Business Developer, HR Business Partner, etc.

Les entreprises dans lesquelles travaillent nos alumni sont de très haut niveau, avec des multinationales (par exemple L’Oréal, Chanel, Ernst & Young, Google, Amazon, Yandex, HBO, Decathlon, Cagemini, Huawei, Accenture, Toyota, Lactalis), ou des des PME ou start up à dimension internationale.

 

 

Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :

  • 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
  • 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.