Présentation
Le Master Management International des Ressources Humaines (MIRH) forme des managers, experts en gestion des ressources humaines, et capables d’évoluer dans un contexte international et multiculturel.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management et commerce international (RNCP35915), avec une très forte spécialisation en GRH.
Objectifs
Il répond à la forte demande de formation de DRH multilingues, capables d’ouverture internationale et de construction de projets RH dans un environnement complexe.
Une fois formés, les étudiants maîtrisent des pratiques actuelles et politiques actuelles de GRH (e-GRH, évaluation et formation, management de la diversité, innovation RH etc).
La dimension internationale de la formation ajoute une maîtrise des pratiques RH dédiées (par exemple, management de la mobilité, recrutement à l’international ou Compensation & benefits) et apporte une ouverture sur le monde (3ème langue possible, 2 doubles diplômes, événements internationaux).
Les possibilités d’échange et de stage à l’étranger et la pédagogie par projet sont enfin un plus pour les étudiants, facilitant leur insertion et leur évolution professionnelle.
Savoir-faire et compétences
Il s’agit de former des DRH, capables d’appréhender des problématiques et un environnement international, à travers notamment :
- La capacité à construire une politique de GRH internationale et à déployer un projet RH dans un contexte international.
- La capacité à attirer, mobiliser et fidéliser des talents et à gérer les mobilités internationales.
- La maîtrise de méthodes d’enquête et de management, permettant de déployer un projet de GRH dans un contexte international.
- La capacité à développer une intelligence collective dans un contexte multiculturel.
- Une connaissance des problématiques actuelles et de leur mode de management.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 5-6 mois à partir d'avril |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
La formation est ouverte en formation initiale ou en formation professionnelle (reprise d’études, VAPP, ou VAE).
Pendant l’année, des cours de langue sont proposés, ainsi qu’une formation avancée aux pratiques de GRH, y compris dans un contexte international. Enfin, l’engagement des étudiants est valorisé.
Un stage professionnel de GRH d’une durée de 5 à 6 mois peut être réalisé partout dans le monde, dans une organisation de dimension internationale. La formation propose un accompagnement, une formation aux réseaux sociaux et professionnels, combinés à un réseau d’anciens étudiants, qui se traduit par des stages et une insertion professionnelle de qualité.
Maquette des enseignements du Master 2 Management international des ressources humaines
L’approche pédagogique
Le master MIRH est une formation reconnue sur le territoire, construite avec et pour des professionnels de la GRH et très professionnalisante.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs, de chercheurs invités et de professionnels en GRH, tous internationaux ou ayant une expérience internationale.
Les professionnels de la gestion des ressources humaines et du conseil en RH représentent près de 60% des enseignements de cette formation.
L’acculturation internationale est un plus de la formation.
Il est possible pour les étudiants admis en Master 1 de faire une année de césure à l’international.
Le master ouvre la possibilité de se former aux langues étrangères, de réaliser un semestre à l’étranger, ou de valider un double diplôme avec des universités partenaires.
Enfin, elle s’appuie sur des méthodes d’apprentissage professionnalisantes.
Elle propose tout au long de l’année des projets multiculturels (nuit de l’international, par exemple). Sont proposés de nombreux cas pratiques, mises en situations, ainsi que des pratiques pédagogiques innovantes (faisant appel à la créativité, la pédagogie inversée, ou au blended learning).
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Management international des ressources humaines
UE1-1 : Communication & foreign languages
4 créditsUE1-2 : Digital HR competencies
3 créditsDigital HRM and social networking
3 crédits
UE1-3 : International HRM practices
9 créditsUE1-4 : International RH strategic competencies
7 créditsUE1-5 : Cultural management
5 créditsNew trends in management
3 créditsInternational events
2 crédits
UE1-6 : Professionalization
2 crédits
UE1-1 : Communication & foreign languages
4 créditsUE1-3 : HR auditing
2 créditsIM Day challenge & events
2 crédits
UE2-1 : HR & transformation practices
5 créditsInternational professional project
3 créditsHR innovation management
2 crédits
UE1-3 : Corporate social responsability
5 créditsOrganizational behavior
2 créditsWorkplace quality of life & diversity management
3 crédits
UE1-5 : Cultural management
3 créditsUE2-3 : IHRM knowledge development
3 créditsUE2-8 : Professionalization
8 créditsInternship / research project
7 créditsStudent commitment
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (à partir du 1er octobre)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 MCI / RH d'une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (du 1er mars au 14 avril 2023 pour la 1re session et du 15 avril au 21 mai 2023 pour la 2e session)
Public visé :
étudiants ou reprises d’étude, avec les possibilités suivantes :
- Diplôme de Master 1, dans le domaine des Sciences de gestion et en particulier de la GRH avec expérience (ou un titre équivalent à 240 ECTS),
- Diplôme de Master 1 ou équivalent en droit social, psychologie, sociologie, ou LEA (sur dossier, si les prérequis sont réunis). D’autres candidatures issues de Master 1 présentant un cursus
original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre exceptionnel. - Un diplôme de niveau Bac + 2 minimum ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les fonctions RH pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (consulter d’abord le SCAFOP : formationpro @ univ-angers.fr)
La formation est ouverte aux candidatures Campus France.
Les prérequis nécessaires sont les suivants :
Les candidats doivent posséder des connaissances et/ou compétences en gestion, en management des organisations et en gestion des ressources humaines.
Les candidatures sont sur dossier, puis entretien si le dossier est retenu.
Le dossier ecandidat comporte notamment, une lettre de motivation précisant le projet professionnel, un CV, ainsi que l’ensemble de vos relevés de notes et, un score TOEIC de 785 (ou équivalent). Le score IAE message est hautement recommandé.
Une attention particulière sera apportée au parcours et aux résultats, mais aussi à l’adéquation de la formation avec le projet professionnel, ainsi qu’aux compétences professionnelles (expériences en GRH, notamment) et à l’international.
Nota :
> Score IAE-Message recommandé (non obligatoire)
> Score TOEIC (ou équivalent) obligatoire avec un niveau B2
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription
Formation professionnelle : s'adresser à f (formationcontinue @ univ-angers.fr)ormationpro @ univ-angers.fr
Et après
Insertion professionnelle
Dans un contexte d’évolution des métiers de la GRH face aux transitions sociétales, le master MIRH de l’IAE Angers prépare des futurs RH prêts à adopter des pratiques et à développer et stratégies opérationnelles. Pour en savoir plus, consultez l’étude DRH 7.0 de l’ANDRH. A cela s’ajoute l’expertise internationale du master, et l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel, qui ouvre la possibilité d’une carrière et d’une mobilité internationale.
En matière d’insertion professionnelle, une enquête annuelle est réalisée par l’Université d’Angers (DPE). La dernière enquête réalisée en 2021 (taux de réponse 64% à 6 mois et 80% à 30 mois) montre que :
- 100% des diplômés occupent un emploi à 6 mois et de 100% à 30 mois.
- Le salaire net médian (hors primes) est de 2 215 euros
- L’adéquation entre l’emploi est la formation est de 100%, avec un temps d’accès au premier emploi de 3,8 mois
- 100% des emplois sont à temps complet, avec une part d’emploi stable de 58,3%
- 36% des emplois sont à l’étranger (Allemagne, Etats Unis, Maurice…)
Chaque année, les étudiants se voient proposer des possibilités d’embauche ou de VIE dès la sortie de la formation. Un accompagnement à l’insertion est proposé toute l’année.
Les principaux débouchés :
- Les métiers de la GRH dans des organisations internationales, tels que Chargé de mobilité internationale, Compensation & benefits specialist, HR Business Partner, Talent manager.
- Les métiers du conseil, tels que consultant en recrutement international, change manager, consultant en transformation, par exemple.
- Les fonctions RH plus traditionnelles, comme HR partner ou chargé de GRH.
- Enfin, sous certaines conditions, ce master peut être suivi par un doctorat en Sciences de gestion sur des questions liées à la transformation des pratiques de GRH.