Présentation
Le master Management international et marketing est un des deux parcours proposés dans le cadre du Master Management et commerce international. L’objectif de la formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management et commerce international (RNCP35915).
En 2022, le taux de réussite de cette formation est de 91%.
Objectifs
Le parcours Management International et Marketing (MIM) vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.
Savoir-faire et compétences
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique
- Développement à l’international de grandes organisations ou de PME
- Administration des ventes à l’export
- Montage et gestion de projets à l’international
- Accompagnement de l’internationalisation d’une organisation
- Communication multilingue
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 5-6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.), le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels que : E-marketing, négociation interculturelle, achats et approvisionnements, communication et comportement du consommateur, canaux de commercialisation, marketing social et un cycle de conférences avec des experts internationaux, etc.
Les cours du Master 2 MIM sont entièrement délivré en langue anglaise.
Stage
Un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.
Maquette des enseignements du Master 2 Management international et marketing
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Management international et marketing
UE1-1 : Communication & foreign languages
4 créditsEnglish
2 crédits2nd language
Optionnal
Facultatif
UE1-2 : Digital marketing competencies
6 créditsE-marketing
4 créditsPrint marketing
2 crédits
UE1-3 : International marketing
3 créditsEvent marketing
3 crédits
UE1-4 : Interrnational marketing strategic competencies
3 créditsInternational trade negotiation
3 crédits
UE1-5 : International audit and control
3 créditsInternational purchasing
3 crédits
UE1-6 : International standards
3 créditsSocial marketing
3 crédits
UE1-7 : Managerial culture
5 créditsNew trends in management
3 créditsInternational events
2 crédits
UE1-8 : Professionalization
3 crédits
UE2-1 : Communication & foreign languages
4 créditsEnglish
2 crédits2nd language
Optionnal
Facultatif
UE2-2 : Interrnational marketing strategic competencies
6 créditsInternational consumer behaviour
3 créditsInternational communication
3 crédits
UE2-3 : Professional project
3 créditsInternational professionnal project
3 crédits
UE2-4 : International audit and control
6 créditsUE2-5 : IMM knowledge development
2 créditsUE1-6 : Cultural management
3 créditsUE1-7 : Professionalization
6 créditsStudent commitment
1 créditsInternship / Research project
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
En Master 2
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (du 1er octobre au 15 décembre 2024)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 MCI / Marketing d'une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (du 04 mars au au 12 avril 2024 pour la 1re session et du 13 avril au 14 mai 2024 pour la 2e session)
Nota :
> Score IAE-Message requis
> Score TOEIC (ou équivalent) obligatoire avec un niveau B2 minimum
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription
Formation professionnelle : s'adresser à f (formationcontinue @ univ-angers.fr)ormationpro @ univ-angers.fr
Et après
Insertion professionnelle
De manière non exhaustive, les diplômés de Master 2 sont aujourd’hui : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Manager des canaux de commercialisation, Ambassadeur de marque, Commercial, Contrôleur de gestion etc.
Le taux d’insertion professionnelle 30 mois après obtention du master, est de 91.7% selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés (promotion 2020).