Mouvement OFF

En février, on se déconnecte !

En février, on se déconnecte !

L’IAE s’engage aux côtés du mouvement OFF February, une expérience qui invite à supprimer les applications de réseaux sociaux de son smartphone pendant les 28 jours du mois de février.

L’objectif n’est pas de rejeter la technologie, mais de reprendre le contrôle de son temps et de son attention dans un contexte marqué par l’hyperconnexion.

OFF February repose sur un message simple : presque toute activité alternative au temps passé sur les réseaux sociaux est plus favorable. Il s’agit d’une opportunité de libérer du temps et de favoriser une utilisation plus réfléchie des outils numériques, à l’opposé d’une utilisation automatique.

Un défi accessible à tous

Rejoindre le mouvement OFF February, ce n'est pas faire une croix définitive sur sa vie numérique. L’idée est simple : on supprime toutes les applications (Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn ou Snapchat etc..), mais on garde un accès ponctuel via un navigateur web si besoin.

À noter que WhatsApp reste autorisé pour ne pas se couper de ses proches.

Le défi encourage aussi à faire le tri dans ces autres applis qui grignotent votre temps sans rien vous apporter en retour. Enfin, l'inscription sur le site n'est pas imposée mais elle est précieuse : elle permet de nourrir l'étude d'impact du baromètre OFF February.

Pourquoi participer à OFF February ?

L’utilisation impulsive des réseaux sociaux est associée à une augmentation de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la sédentarité et de la fatigue.

En moyenne, les Français passent 54 heures par mois sur les réseaux sociaux. OFF February permet de récupérer une partie de ce temps et de le réinvestir dans des activités bénéfiques pour le bien-être et la qualité de vie.

La communauté IAE Angers invitée à participer

Les étudiant.es de l’IAE sont invités à participer à ce mouvement. OFF February s’appuie sur une dynamique partagée, portée par l’ensemble des participants.

C’est l’occasion de prendre du recul sur l’usage des réseaux sociaux et de retrouver un meilleur équilibre entre le numérique et le temps pour soi.

Pour s’inscrire au mouvement OFF February, rendez-vous sur : OFF MOUVEMENT