Immersion internationale : le master 2 Chef de produit responsable au Portugal
Dans le cadre du partenariat entre l’IAE Angers, et l'Institut Polytechnique de Viseu, les étudiants du Master 2 Chef de produit responsable ont eu l’opportunité de participer à une “Learning Expedition” d'une semaine au Portugal.
Cette semaine, dédiée à l'alimentation responsable, a été rendue possible grâce au soutien du CFA Formasup Pays de la Loire et de la région Pays de la Loire dans le cadre des mobilités internationales des étudiants en apprentissage.
Un programme dense
Le programme a débuté par deux workshops dans des domaines viticoles emblématiques de la région : Caminhos Cruzados et Quinta da Pacheca, dans la vallée du Douro. Ce dernier moment d'échange a notamment été enrichi par l’intervention de Ricardo, directeur marketing du domaine, et s’est poursuivi par une expérience gastronomique autour des produits locaux.
Les étudiants ont ensuite participé à une session de formation à l’Institut Polytechnique de Viseu. Cette session, intitulée Digital (R)Evolution & Sustainability of agri-food systems, a permis d’aborder les enjeux de la transition numérique et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Ce début de séjour s’est conclu par une pause bien-être bienvenue dans les thermes de São Pedro do Sul, l’occasion de découvrir un aspect plus apaisant de la culture portugaise.
Le programme s’est poursuivi avec une session de formation originale autour du thème : Portugal & Insects, abordant les différentes étapes de transformation de ces ressources naturelles, de la nature à la production.
Les étudiants ont également partagé un moment de team building avec leurs homologues portugais lors de l’événement Mark’it, favorisant les échanges interculturels et la collaboration.
La suite du séjour a été marquée par la visite de plusieurs sites emblématiques :
- Interecycling, S.A., centre de recyclage spécialisé dans les équipements électroniques ;
- Museu do Caramulo, valorisant le patrimoine automobile et artistique portugais ;
- Burel Factory, entreprise artisanale de textile, incarnant le renouveau des savoir-faire traditionnels.
Enfin, une exploration gastronomique à la Casa das Penhas Douradas a clôturé ce séjour sur une note conviviale et sensorielle.
Dans le cadre du dispositif de mobilité internationale développé par le CFA, différentes restitutions sont prévues prochainemenent à l'IAE.