Immersion internationale : le master 2 Marketing digital à Montréal

Dans le cadre du partenariat entre l’IAE Angers, le réseau IAE France et HEC Montréal, les étudiants du Master 2 Marketing Digital ont eu l’opportunité de participer à une “Learning Expedition” d'une semaine chez nos amis québécois 🍁

Cette semaine, dédiée au Web 3.0 et aux changements climatiques, a été rendue possible grâce au soutien du CFA Formasup Pays de la Loire et de la région Pays de la Loire dans le cadre des mobilités internationales des étudiants en apprentissage.

Un programme dense

Aussitôt arrivés, aussitôt mis dans le bain avec une première immersion québécoise animée par le directeur du Campus Sans Frontières d'HEC Montréal, qui a accueilli les étudiants et leur a présenté le contexte canado-québécois. Pour clôturer cette première journée, nos étudiants ont  participé à une visite guidée de la ville.

La deuxième journée était consacrée au développement durable et à l'intelligence artificielle. avec une première conférence sur la transition socio-écologique et la responsabilité sociale des entreprises. Un deuxième séminaire s'en est suivi, portant sur l'éthique organisationnelle liée au développement des nouvelles technologies numériques.

En milieu de semaine, les étudiants ont pu aborder des sujets en lien étroit avec leur formation, tels que le marketing, l'expérience client et les neurosciences. Ils ont ensuite assisté à un panel de discussion chez Future Earth, un réseau dédié à la mise en œuvre de solutions pour le développement durable. Une intervention sur le thème "web 3.0 : allié ou ennemi de la lutte contre le réchauffement climatique ?", qui leur a permis de découvrir les activités et les projets de ce réseau international.

Et parce que les étudiants ne pouvaient pas passer à côté tant elle est présente à Montréal, le 4e jour était consacré à l'immersion. Les étudiants ont ainsi assisté à une présentation sur le développement des approches immersives à Montréal, passant du domaine médical à l'aérospatial. Ils sont ensuite partis à la rencontre des entreprises montréalaises à la pointe de la technologie : Les 7 Doigts, la Société des Arts Technologiques [SAT] et BIXI Montréal.

Dernier focus sur le web 3.0 avant de rejoindre l'aéroport avec une conférence en collaboration avec les étudiants sur les questions des modèles économiques du web 2.0 en comparant ces derniers avec des modèles potentiels pour le web 3.0.
Pour clôturer cette semaine d'immersion en beauté, les étudiants ont reçu l'attestation "Learning Expedition" d'HEC Montréal.

Dans le cadre du dispositif de mobilité internationale développé par le CFA, différentes restitutions sont prévues le 27 juin prochain.

Le mardi 27, les étudiants du Master 2 Marketing Digital ont présenté les différents projets qu'ils avaient pu réaliser durant et après leur séjour à HEC Montréal, pour conserver des souvenirs de cette expérience et transmettre les connaissances acquises. Les étudiants, organisés en plusieurs groupes, ont mis en place cinq projets de restitution sous divers formats :

→ Une vidéo vlog relatant les aventures des étudiants à Montréal. Au travers de cette immersion visuelle, nous avons pu découvrir la ville de Montréal et sa culture, ainsi que le quotidien du groupe à HEC Montréal.

→ Une vidéo axée sur la thématique du web 3.0, regroupant différentes interviews de professionnels rencontrés lors de la LEX. Son but était de vulgariser le web 3.0 et de rendre la thématique accessible à tous pour comprendre ensemble les enjeux écologiques de ces nouvelles technologies.

→ Un carnet de voyage totalement digitalisé, accompagné de dessins, photos et témoignages des étudiants, il a permis de retracer le voyage de manière visuelle et originale en mettant en avant les expériences et apprentissages des étudiants.

→ Une restitution artistique, entre musique et vidéo afin de faire revivre cette semaine à Montréal. Elle a permis de vulgariser les notions encore peu démocratisées de métavers et web 3.0.

Cette conférence a été également animée par l'intervention de Frédéric Cavazza sur la thématique du Web 3.0, du metavers et de l'Intelligence Artificielle.

L'évènement est disponible sur YouTube en rediffusion.

CFA Formasup

Un projet rendu possible grâce au CFA Formasup et de la Région Pays de la Loire