Immersion internationale : le master 2 Marketing digital à Montréal
Dans le cadre du partenariat entre l’IAE Angers, le réseau IAE France et HEC Montréal, les étudiants du Master 2 Marketing Digital ont eu l’opportunité de participer à une “Learning Expedition” d'une semaine chez nos amis québécois 🍁
Cette semaine, dédiée au Web 3.0 et aux changements climatiques, a été rendue possible grâce au soutien du CFA Formasup Pays de la Loire et de la région Pays de la Loire dans le cadre des mobilités internationales des étudiants en apprentissage.
Un programme dense
Aussitôt arrivés, aussitôt mis dans le bain avec une première immersion québécoise animée par le directeur du Campus Sans Frontières d'HEC Montréal, qui a accueilli les étudiants et leur a présenté le contexte canado-québécois. Pour clôturer cette première journée, nos étudiants ont participé à une visite guidée de la ville.
La deuxième journée était consacrée au développement durable et à l'intelligence artificielle. avec une première conférence sur la transition socio-écologique et la responsabilité sociale des entreprises. Un deuxième séminaire s'en est suivi, portant sur l'éthique organisationnelle liée au développement des nouvelles technologies numériques.
En milieu de semaine, les étudiants ont pu aborder des sujets en lien étroit avec leur formation, tels que le marketing, l'expérience client et les neurosciences. Ils ont ensuite assisté à un panel de discussion chez Future Earth, un réseau dédié à la mise en œuvre de solutions pour le développement durable. Une intervention sur le thème "web 3.0 : allié ou ennemi de la lutte contre le réchauffement climatique ?", qui leur a permis de découvrir les activités et les projets de ce réseau international.
Et parce que les étudiants ne pouvaient pas passer à côté tant elle est présente à Montréal, le 4e jour était consacré à l'immersion. Les étudiants ont ainsi assisté à une présentation sur le développement des approches immersives à Montréal, passant du domaine médical à l'aérospatial. Ils sont ensuite partis à la rencontre des entreprises montréalaises à la pointe de la technologie : Les 7 Doigts, la Société des Arts Technologiques [SAT] et BIXI Montréal.
Dernier focus sur le web 3.0 avant de rejoindre l'aéroport avec une conférence en collaboration avec les étudiants sur les questions des modèles économiques du web 2.0 en comparant ces derniers avec des modèles potentiels pour le web 3.0.
Pour clôturer cette semaine d'immersion en beauté, les étudiants ont reçu l'attestation "Learning Expedition" d'HEC Montréal.
Dans le cadre du dispositif de mobilité internationale développé par le CFA, différentes restitutions sont prévues le 27 juin prochain.