Entreprise à mission : un nouveau modèle pour un impact positif
L'IAE Angers et Groupe Y Nexia, entreprise marraine de la promotion 2022-2023, ont accueilli Emery Jacquillat, président de Camif et de la Communauté des Entreprises à Mission pour une soirée "grand témoignage" autour de la thématique des sociétés à mission.
Cette conférence s'est inscrit dans le cadre du partenariat entre l'IAE et Groupe Y Nexia et des actions orientées RSE prévues tout au long de l'année.
À propos d'Emery Jacquillat :
Emery Jacquillat est un entrepreneur à mission. Il a relancé Camif en 2009, misant sur la consommation responsable et le Made in France. Camif s’est engagée sur le chemin de l’entreprise à mission dès 2013, et suivant les travaux des chercheurs des Mines, a mis en place son comité de mission et définit sa mission, inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »
Convaincu de la force du modèle, réconciliant profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission en 2018, association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributrice, pour enrichir et faire connaître la Société à Mission, désormais reconnue dans la loi PACTE.
Président de la Communauté des Entreprises à Mission, Emery Jacquillat croit à l’entreprise à mission comme le plus puissant levier de transformation de la Société.
En 2021, il reçoit le BFM Award de la Raison d’être. Il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2022, il est élu Personnalité de l’Année par le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable.