L’IAE Angers reçoit la certification de services Qualicert

Après un audit mené en fin d’année 2020, l'IAE Angers s'est vue attribuer la certification Qualicert, délivrée par la société SGS, sans aucune demande d'ajustement. Le symbole que la stratégie établie par la composante de l’UA correspond au référentiel attendu dans une école universitaire de management.

La bonne nouvelle est tombée à la mi-janvier 2021. La société SGS, leader mondial de l’analyse et de la certification, a attribué la certification de services Qualicert à l’IAE Angers conformément au référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management ». Un référentiel qui certifie la qualité des services proposés par la composante de l’UA.

« Aucun écart majeur ou mineur n’a été relevé par l'auditeur. C’est une excellente nouvelle. C’est une reconnaissance du travail accompli, de la mobilisation des équipes administratives et pédagogiques de l’IAE ainsi que de nos étudiants », se félicite Fabienne Hubert, directrice des services de l’IAE Angers. C’est elle, en binôme avec Frédérique Chédotel, directrice adjointe de l’IAE Angers, qui a assuré la gestion du dossier de certification, avec le soutien actif de François Pantin, son directeur.

« Bases solides »

Une procédure qui aura nécessité une année de travail dès le lancement de l’IAE Angers en janvier 2020. Tout cela dans un contexte sanitaire ne facilitant pas la tâche. « Malgré les circonstances, nous avons réussi à poser des bases solides et des repères pour le fonctionnement d'IAE Angers. Ce travail a aussi impulsé une dynamique collective et insufflé un fort esprit d’équipe », se réjouit Frédérique Chédotel. Pour y arriver, le binôme a aussi multiplié les échanges : « Nous avons collecté des informations auprès de nombreux services de l’UA pour apporter une réponse précise aux différents critères de certification. Cet appui nous a permis par exemple de traiter la question du handicap, des ressources humaines ou encore des indicateurs demandés. » Mi-novembre 2020, l'audit de l'école par l’organisme de certification a duré une journée et demie. L'ensemble de l'équipe administrative, ainsi que des enseignants et étudiants volontaires y ont pris part et répondu aux questions de l'auditeur.

Audits annuels

Au-delà de pouvoir apposer le macaron officiel Qualicert sur des documents, que change cette certification pour l’IAE Angers ? « Cela permet à notre composante de continuer à appartenir au réseau IAE France, ce qui est essentiel. C’est aussi un gage de qualité pour nos partenaires quant aux formations proposées et aux services rendus à nos publics », répond Fabienne Hubert. La certification Qualicert est attribuée pour trois ans mais des audits intermédiaires auront lieu chaque année.