Droit, Economie, Gestion

M2 | Parcours Marketing digital

Présentation

Le master 2 Marketing digital est un des 3 parcours du Master Marketing vente. Ce parcours est délivré exclusivement en alternance.

Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).

En 2022, le taux de réussite de cette formation est de 98%.

Objectifs

Le Master 2 parcours Marketing Digital a pour ambition de de former des spécialistes du marketing et de la gestion de la relation client capables de mobiliser les outils numériques (webmarketing, emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, téléphonie mobile, web analytics…).

Ce Master a pour objectif de former des cadres d’entreprise en mesure de :

  • recueillir et analyser des données
  • participer à la définition de la vision stratégique de l’entreprise dans un cadre omnicanal et piloter sa mise en œuvre
  • construire une identité propre, un sentiment d’appartenance en s’appuyant sur la construction et le développement d’une expérience client et collaborateur
  • créer du contenu pour les canaux numériques et mener des actions marketing personnalisées et interactives pour créer, entretenir et développer la relation entre l’entreprise et ses clients
  • définir les indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des actions menées par l’entreprise

Cette formation s’appuie sur la maitrise des techniques du marketing digital (référencement, médias sociaux, commerce en ligne, UX design…) ainsi que sur la maitrise de méthodologies de travail et l’apport de la recherche scientifique en marketing.

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le M2 Marketing Digital est exclusivement ouvert en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) à partir de la rentrée 2022.

Programme

Ainsi, de nombreux professionnels interviennent au sein de la formation afin d’apporter aux étudiants la maîtrise des dernières techniques du marketing digital. Les étudiants sont également incités à passer différentes certifications proposées par les acteurs de ce domaine (Certifications Google Ads, Certifications Google Analytics, Certifications Hubspot, Certifications Hootsuite…).

Les étudiants mettent également en pratique ces compétences lors de la participation à des concours ou des challenges organisés par les entreprises en lien avec le digital ou la création de contenus : Concours Je Filme Ma Formation, Google Online Marketing Challenge, Global Online Academic Marketing Challenge, Amazon Campus Challenge, Adobe Analytics Challenge). Ces dernières années, les étudiants de la mention Marketing, vente se sont ainsi illustrés par leurs résultats à ces concours :

  • Finaliste du concours Je Filme Ma Formation en 2019 (Master 1 Marketing, vente)
  • 3e du Amazon Campus Challenge en 2020 (Master 1 Marketing, Vente)
  • Finaliste du Global Online Marketing Challenge en 2020 (Master 2 MD, 2 groupes dans le top 10)
  • 6e du Challenge Adobe Analytics en 2021 (Master 2 MD) sur plus de 4 000 équipes à travers le monde

La formation propose aux étudiants la mise en pratique de méthodologies de travail comme le design sprint dans le cadre de semaines dédiées (en Master 1 et en Master 2 MD) en collaboration avec des entreprises locales. De nombreux travaux de groupes.

Enfin, les enseignements font aussi une large part aux recherches réalisées dans le domaine du marketing. Les étudiants sont initiés à la recherche marketing à travers notamment la réalisation d’un mémoire de fin d’études.

Calendrier de la formation

Télécharger la maquette d'enseignement du Master 2 marketing digital

 

L’équipe pédagogique :

Cette formation est animée par Bruno DAUCÉ Maître de conférences. Il s’appuie sur la participation de deux professionnels du digital et de la communication Maître de conférences associés : Ronan CHARDONNEAU professionnel du webmarketing et du référencement et Lionel AUBAN qui apporte son expertise dans le domaine de la communication.

L’équipe enseignante comporte un grand nombre de professionnels du marketing et du web qui participent pour plus de la moitié des enseignements de cette formation.

 

Déroulement :

La rentrée a lieu début septembre ;

Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’université ;

Télécharger le calendrier de la formation

Sélectionnez un programme

M2 | Parcours Marketing digital

  • UE3-1 : Outils décisionnels

    9 crédits
    • Programmation : Python

      2 crédits
    • Datavisualisation

      2 crédits
    • Webanalytics

      3 crédits
    • Études en ligne

      2 crédits
  • UE3-2 : Gestion de projet

    9 crédits
    • Gestion de projet

      3 crédits
    • Analyses de données marketing

      2 crédits
    • Conduite du changement

      1 crédits
    • Mener un projet d'étude marketing

      3 crédits
  • UE3-3 : Relation client et Internet

    12 crédits
    • Management de la marque et storytelling

      3 crédits
    • Suite Adobe

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Stratégie de communication digitale

      3 crédits
  • UE4-1 : Stratégie de la marque et relation client

    10 crédits
    • Management de l'expérience client

      3 crédits
    • Marketing direct et emailing

      2 crédits
    • Techniques d'acquisition en ligne

      2 crédits
    • Droit du marketing digital

      3 crédits
  • UE4-2 : Commerce connecté

    8 crédits
    • Stratégie phygitale

      3 crédits
    • Introduction au développement des applications mobiles

      3 crédits
    • UX Design

      1 crédits
  • UE4-3 : Applications professionnelles

    12 crédits
    • Engagement étudiant

      1 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Alternance

      7 crédits
    • Préparation à la Certification Voltaire

      1 crédits
    • Design sprint

      1 crédits
    • Transition écologique et numérique responsable

      1 crédits
    • Regroupements et mobilité

      1 crédits

Admission

Conditions d'admission

Public visé :

Toute personne (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de master 1, dans le domaine des sciences de gestion et en particulier du marketing, ou d’un titre équivalent à 240 ECTS, ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Conditions d'accès :

Ce parcours de Master 2 est accessible après la première année de Master 1 de la mention Marketing, Vente de l’Université d’Angers ou bien après un Master 1 d’une autre université ou d’une école de commerce

Le Master 2 Marketing Digital n’est accessible qu’en alternance, que ce soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.

Modalités d'inscription

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

 

Le parcours de Master 2 Marketing Digital de la mention Marketing Vente est accessible sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 2 avril au 3 mai 2024 pour la session 1 et du 4 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)

Nota : Score IAE-Message obligatoire

Droits de scolarité

- Formation initiale : droits universitaires
- Contrat de professionnalisation : 4800 euros pris en charge par l’OPCO + droits universitaires pris en charge par l’entreprise.
- Contrat d’apprentissage : environ 7500 euros pour 12 mois pris en charge par l’OPCO (coût variable selon IDCC de l’entreprise).

Et après

Poursuite d'études

Ce Master peut être suivi par un doctorat dans le domaine des Sciences de Gestion

Insertion professionnelle

Les métiers de l’internet et du marketing sont aujourd’hui multiples et en plein essor. Ils offrent des opportunités de carrières au sein de nombreuses entreprises : agences marketing, grandes entreprises ou PME.

Le Master 2 Marketing Digital offre donc la possibilité d’occuper différentes fonctions en lien avec le marketing et internet au sein d’entreprises du secteur numérique mais également au sein d’entreprises s’ouvrant aux métiers de l’internet : responsable web-marketing, chargé de référencement (SEO/SEM), community manager, traffic manager, chargé d’études marketing, chef de projet TIC… Les étudiants ont également la possibilité d’exercer des fonctions marketing autour de la gestion de la relation client (CRM) : consultant CRM, chef de projet e-CRM, responsable CRM… Enfin, les fonctions marketing plus traditionnelles sont également ouvertes aux étudiants : chef de produit junior, responsable clientèle, assistant chef de projet…

L'insertion en chiffres :

Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés 2020