Présentation
Le master 2 Marketing digital est un des 3 parcours du Master Marketing vente. Ce parcours est délivré exclusivement en alternance.
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Marketing vente (RNCP35907).
En 2022, le taux de réussite de cette formation est de 98%.
Objectifs
Le Master 2 parcours Marketing Digital a pour ambition de de former des spécialistes du marketing et de la gestion de la relation client capables de mobiliser les outils numériques (webmarketing, emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, téléphonie mobile, web analytics…).
Ce Master a pour objectif de former des cadres d’entreprise en mesure de :
- recueillir et analyser des données
- participer à la définition de la vision stratégique de l’entreprise dans un cadre omnicanal et piloter sa mise en œuvre
- construire une identité propre, un sentiment d’appartenance en s’appuyant sur la construction et le développement d’une expérience client et collaborateur
- créer du contenu pour les canaux numériques et mener des actions marketing personnalisées et interactives pour créer, entretenir et développer la relation entre l’entreprise et ses clients
- définir les indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des actions menées par l’entreprise
Cette formation s’appuie sur la maitrise des techniques du marketing digital (référencement, médias sociaux, commerce en ligne, UX design…) ainsi que sur la maitrise de méthodologies de travail et l’apport de la recherche scientifique en marketing.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Le M2 Marketing Digital est exclusivement ouvert en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) à partir de la rentrée 2022.
Programme
Ainsi, de nombreux professionnels interviennent au sein de la formation afin d’apporter aux étudiants la maîtrise des dernières techniques du marketing digital. Les étudiants sont également incités à passer différentes certifications proposées par les acteurs de ce domaine (Certifications Google Ads, Certifications Google Analytics, Certifications Hubspot, Certifications Hootsuite…).
Les étudiants mettent également en pratique ces compétences lors de la participation à des concours ou des challenges organisés par les entreprises en lien avec le digital ou la création de contenus : Concours Je Filme Ma Formation, Google Online Marketing Challenge, Global Online Academic Marketing Challenge, Amazon Campus Challenge, Adobe Analytics Challenge). Ces dernières années, les étudiants de la mention Marketing, vente se sont ainsi illustrés par leurs résultats à ces concours :
- Finaliste du concours Je Filme Ma Formation en 2019 (Master 1 Marketing, vente)
- 3e du Amazon Campus Challenge en 2020 (Master 1 Marketing, Vente)
- Finaliste du Global Online Marketing Challenge en 2020 (Master 2 MD, 2 groupes dans le top 10)
- 6e du Challenge Adobe Analytics en 2021 (Master 2 MD) sur plus de 4 000 équipes à travers le monde
La formation propose aux étudiants la mise en pratique de méthodologies de travail comme le design sprint dans le cadre de semaines dédiées (en Master 1 et en Master 2 MD) en collaboration avec des entreprises locales. De nombreux travaux de groupes.
Enfin, les enseignements font aussi une large part aux recherches réalisées dans le domaine du marketing. Les étudiants sont initiés à la recherche marketing à travers notamment la réalisation d’un mémoire de fin d’études.
Télécharger la maquette d'enseignement du Master 2 marketing digital
L’équipe pédagogique :
Cette formation est animée par Bruno DAUCÉ Maître de conférences. Il s’appuie sur la participation de deux professionnels du digital et de la communication Maître de conférences associés : Ronan CHARDONNEAU professionnel du webmarketing et du référencement et Lionel AUBAN qui apporte son expertise dans le domaine de la communication.
L’équipe enseignante comporte un grand nombre de professionnels du marketing et du web qui participent pour plus de la moitié des enseignements de cette formation.
Déroulement :
La rentrée a lieu début septembre ;
Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’université ;
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Marketing digital
UE3-1 : Outils décisionnels
9 créditsProgrammation : Python
2 créditsDatavisualisation
2 créditsWebanalytics
3 créditsÉtudes en ligne
2 crédits
UE3-2 : Gestion de projet
9 créditsGestion de projet
3 créditsAnalyses de données marketing
2 créditsConduite du changement
1 créditsMener un projet d'étude marketing
3 crédits
UE3-3 : Relation client et Internet
12 créditsManagement de la marque et storytelling
3 créditsSuite Adobe
3 créditsAnglais
3 créditsStratégie de communication digitale
3 crédits
UE4-1 : Stratégie de la marque et relation client
10 créditsManagement de l'expérience client
3 créditsMarketing direct et emailing
2 créditsTechniques d'acquisition en ligne
2 créditsDroit du marketing digital
3 crédits
UE4-2 : Commerce connecté
8 créditsStratégie phygitale
3 créditsIntroduction au développement des applications mobiles
3 créditsUX Design
1 crédits
UE4-3 : Applications professionnelles
12 créditsEngagement étudiant
1 créditsConférences professionnelles
Alternance
7 créditsPréparation à la Certification Voltaire
1 créditsDesign sprint
1 créditsTransition écologique et numérique responsable
1 créditsRegroupements et mobilité
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public visé :
Toute personne (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de master 1, dans le domaine des sciences de gestion et en particulier du marketing, ou d’un titre équivalent à 240 ECTS, ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Conditions d'accès :
Ce parcours de Master 2 est accessible après la première année de Master 1 de la mention Marketing, Vente de l’Université d’Angers ou bien après un Master 1 d’une autre université ou d’une école de commerce
Le Master 2 Marketing Digital n’est accessible qu’en alternance, que ce soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.
Modalités d'inscription
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Le parcours de Master 2 Marketing Digital de la mention Marketing Vente est accessible sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 2 avril au 3 mai 2024 pour la session 1 et du 4 mai au 7 juin 2024 pour la session 2)
Nota : Score IAE-Message obligatoire
Droits de scolarité
- Formation initiale : droits universitaires
- Contrat de professionnalisation : 4800 euros pris en charge par l’OPCO + droits universitaires pris en charge par l’entreprise.
- Contrat d’apprentissage : environ 7500 euros pour 12 mois pris en charge par l’OPCO (coût variable selon IDCC de l’entreprise).
Et après
Poursuite d'études
Ce Master peut être suivi par un doctorat dans le domaine des Sciences de Gestion
Insertion professionnelle
Les métiers de l’internet et du marketing sont aujourd’hui multiples et en plein essor. Ils offrent des opportunités de carrières au sein de nombreuses entreprises : agences marketing, grandes entreprises ou PME.
Le Master 2 Marketing Digital offre donc la possibilité d’occuper différentes fonctions en lien avec le marketing et internet au sein d’entreprises du secteur numérique mais également au sein d’entreprises s’ouvrant aux métiers de l’internet : responsable web-marketing, chargé de référencement (SEO/SEM), community manager, traffic manager, chargé d’études marketing, chef de projet TIC… Les étudiants ont également la possibilité d’exercer des fonctions marketing autour de la gestion de la relation client (CRM) : consultant CRM, chef de projet e-CRM, responsable CRM… Enfin, les fonctions marketing plus traditionnelles sont également ouvertes aux étudiants : chef de produit junior, responsable clientèle, assistant chef de projet…
L'insertion en chiffres :
Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés 2020