Présentation
Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management et administration des entreprises (RNCP35916)
Nota : seul le M2 existe, il n'y a pas de M1 MAE (voir plus bas, rubrique "Conditions d'accès").
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%. (Nb qui se sont présentés à l'examen/ Nb qui l'ont eu)
Cette formation est en partenariat avec le CFA Formasup Pays de la Loire
Objectifs
- Professionnaliser ou faciliter la mobilité professionnelle de salariés non gestionnaires sur des postes de manager ou de gestionnaire d’entreprise
- Acquérir l’aisance sur des outils collaboratifs performants pour dynamiser les équipes et entretenir des relations avec les marchés étrangers
- Proposer une formation en alternance adaptée au rythme de travail des salariés et au besoin d’expérience en entreprise des étudiants.
- Enrichir la formation initiale des étudiants titulaires de master 1 ou de master 2 (hors gestion) en apportant les compétences pluridisciplinaires afin d’accéder plus facilement à des postes de manager ou de gestionnaires
Savoir-faire et compétences
Connaître et maîtriser :
Des méthodes et des outils de gestion, notamment de gestion de projet : établir un cahier des charges, réaliser un planning de charge, répartir les charges d’activités, réaliser un business plan.
Acquérir :
Une vision d’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise et des enjeux économiques, juridiques et sociaux qui s’y rattachent.
Être capable de :
S’intégrer dans un groupe de travail in situ et à distance et l’animer : gestion de projet, implication, réponse à un cahier des charges, définition de la problématique et de la démarche à adopter, transmission et communication des résultats par écrit et à l’oral, d’encadrer des équipes pluridisciplinaires.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Formation initiale ou en alternance
Programme
Le Master Management et administration des entreprises combine différentes modalités pédagogiques :
- Formation ouverte en formation initiale, en reprise d’étude et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage)
- Formation en présentiel avec 1 module ouvert à distance (module management interactif: acquisition des compétences cibles par la pratique concrète).
- Tutorat effectué par nos professionnels qui interviennent dans le cours (juriste, comptable....).
- Participation à des conférences liées à vos préoccupations : management et gestions des conflits, management intergénérationnel et interculturel, les nouvelles formes de travail, la communication de crise, Cyber sécurité...
Télécharger le calendrier provisoire de la formation
Modalités pour la formation en alternance
Les cours ont lieu à l'IAE les jeudi et vendredi de septembre à mars.
Présence à l'Université les jeudi et vendredi de début octobre à fin mars (soit 8 jours / mois).
Le reste du temps, présence en entreprise.
Modalités pour la Formation initiale et la Reprise d'études
Cours de début septembre à fin mars.
Projet tuteuré les jeudi et vendredi de chaque semaine.
Stage minimum de 4 mois à partir de début avril.
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Entreprise
UE 1 - Environnement économique et juridique de l'entreprise
13 créditsPolitique et stratégie d'entreprise
4 créditsEnvironnement économique de l'entreprise
3 créditsDroit du travail
3 créditsDroit des sociétés et fiscalité
3 crédits
UE 2 : Fondamentaux 1
11 créditsManagement des ressources humaines
3 créditsComptabilité
3 créditsMarketing
3 créditsManagement d'équipe
2 crédits
UE 3 : Méthodes et outils de management 1
6 crédits
UE 1 : Fondamentaux 2
12 créditsContrôle de gestion sociale
2 créditsOutils et pratiques RH
2 créditsFinance
2 créditsContrôle de gestion
2 créditsPilotage du changement
2 créditsCommunication des services
2 crédits
UE 2 : Méthodes et outils de management 2
8 créditsCulture numérique
2 créditsSystème d'information
2 créditsAnglais
2 créditsIngénierie d'affaires
2 crédits
UE 3 : Développement des aptitudes managériales
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi...et souhaitez reprendre des études ? Contactez le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
L’admission au Master 2 Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
La formation est accessible en formation professionnelle, ainsi qu’en formation en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Modalités d'inscription
Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.
Candidatez via la plateforme eCandidat (du 2 avril au 5 mai 2024 pour la session 1 et du 6 mai au 7 juin pour la session 2)
Si vous êtes demandeur d'emploi, cette formation est éligible au PROGRAMME RÉGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup" .
Pour savoir si vous êtes éligible, cliquez ici
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription universitaires
Formation en alternance :
- Contrat de professionnalisation : 4800 euros pris en charge par l’OPCO + droits universitaires pris en charge par l’entreprise.
- Contrat d’apprentissage : environ 8500 euros pour 12 mois pris en charge par l’OPCO (coût variable selon IDCC de l’entreprise).
Et après
Insertion professionnelle
Dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.
Métiers visés : chargé de projet, chef d’équipe, juriste d’entreprise, gérant d’officine, analyste de gestion, assistant chef de produit, responsable marketing, responsable des ventes , cadre de la fonction RH, Manager de service...
Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master MAE (tout parcours confondu), est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômés (promotion 2020).