Droit, Economie, Gestion

M2 | Parcours Métiers du conseil et de la recherche

Présentation

Le Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche (MCR) a pour objectif de former par la recherche des consultants, chargés d’études et enseignants chercheurs en Sciences de Gestion.

Une formation reconnue par les milieux professionnels, avec un excellent taux d’insertion dès la sortie du master.

  • Une double possibilité d’orientation vers les métiers du conseil, ou les métiers de la recherche (sur dossier)
  • La qualité des interventions, appréciée chaque année par les étudiants : intervention de professeurs et consultants experts de leur domaine, au plus près des problématiques de management.
  • De nombreux débouchés possibles : les étudiants construisent leur projet professionnel dans le champ de la recherche ou du conseil (50/50% des étudiants) en management stratégique, GRH, marketing, système d’information, finance évaluation et contrôle ou éthique et RSE.

Ce parcours de formation correspond au référentiel France compétences en Management (RNCP35917)

Objectifs

Le Master répond à une triple demande :
- celle d’étudiants souhaitant évoluer vers une carrière d’enseignant-chercheur ou vers le conseil auprès des entreprises,
- celle de consultants, de professionnels du management, de formateurs, ayant déjà une expérience et souhaitant évoluer vers la recherche ou vers le conseil.

Conjointement proposé par les IAE Angers et Nantes, le Master 2 MCR est construit en lien avec les milieux professionnels, avec un excellent taux d’insertion.
Une fois formés, les étudiants maîtrisent les connaissances et méthodes, nécessaires pour conduire un projet de recherche ou une intervention en entreprise. Ils sont capables de conduire un diagnostic et de résoudre les problèmes complexes auxquels une entreprise est confrontée

Savoir faire et compétences

Le Master 2 MCR forme des consultants et chercheurs, à travers notamment les compétences suivantes :

- Comprendre et appréhender les transitions sociétales, sociales, numériques et managériales actuelles et leur mode de management.
- Construire une mission de conseil ou un projet de recherche
- Analyser d’une façon critique des situations managériale et à formuler une problématique,
- Maîtriser les méthodes d’enquête et de management, permettant de déployer un projet de recherche ou d’étude et de conseil (dans tous les secteurs).

Organisation

Programme

Les modalités de formation

La formation est ouverte en formation initiale ou en formation professionnelle (reprise d’études, VAPP, ou VAE).
Cohabilitée avec l'IAE de Nantes, elle est organisée sur les deux sites : IAE Angers (Campus Saint Serge) et IAE Nantes.

L’organisation des cours

Sur le site d'Angers, les étudiants en M1 suivent une des quatre mentions Gestion des ressources humaines, Marketing-vente, Management et commerce international, CCA.
Le Master MCR est ainsi accessible en seconde année de master, sur dossier.

En M2 MCR, des cours de conseil en management sont proposés, ainsi qu’une formation avancée aux méthodes de recherche, avant un stage en laboratoire, en entreprise ou en cabinet de conseil.
Des possibilités sont ouvertes de mobilité internationale, sous forme d’échange (sur dossier) ou de stage à l’étranger (pour les métiers du conseil).

Les étudiants issus de la formation sont préparés pour devenir consultant de haut niveau en management ou préparer un doctorat en sciences de gestion (sur dossier)

Semestre 3 :

  • Théorie des organisations 43h
  • Epistémologie 15h
  • Méthodologies 81h
  • Les métiers, les marchés et la démarche du conseil 30h

Semestre 4 :

Conduite de missions de conseil et relation client 36h

Trois options au choix parmi 6 (21h par option) :

  • GRH
  • Finance, contrôle et évaluation
  • Système d’information
  • Stratégie
  • Marketing
  • Ethique, management et innovation responsable

Rapport de stage ou mémoire de recherche

Télécharger la maquette du Master 2 MCR

 

Les cours

Les cours du premier semestre (à Nantes) permettent d’acquérir des connaissances sur l’activité de conseil, en théorie des organisations, en épistémologie et sur les méthodes d’enquête.

Le second semestre est consacré à la formation à la conduite d’une mission de conseil.

Elle est complétée par une spécialisation thématique, avec 3 choix parmi 6 possibilités à Nantes (GRH, SI, Evaluation et contrôle) ou à Angers (stratégie, marketing, et éthique management & innovation responsable).
L’ensemble des cours donne lieu à des projets, dossiers, présentations et travaux de groupe.

Le stage

La formation débouche sur un stage de 4 à 6 mois entre avril et septembre. Il peut être réalisé soit en laboratoire (orientation recherche), soit en entreprise ou cabinet de conseil (orientation conseil), dans tous les domaines du management listés. La formation propose un accompagnement à la recherche de stage, combiné à un réseau d’anciens étudiants, qui se traduisent par des stages et une insertion professionnelle de qualité.

Sélectionnez un programme

M2 | Parcours Métiers du conseil et de la recherche

  • Unité 1-1

    7 crédits
    • Théories des organisations

      7 crédits
  • Unité 1-2

    3 crédits
    • Epistémologie

      3 crédits
  • Unité 1-3

    7 crédits
    • Méthodes qualitatives

      7 crédits
  • Unité 1-4

    7 crédits
    • Méthodes quantitatives

      7 crédits
  • Unité 1-5

    6 crédits
    • Marchés, métiers, et démarches du conseil

      6 crédits
    • Module SUIO-IP

  • Unité 2-1

    6 crédits
    • Conduite de mission de conseil et relation client

      6 crédits
  • Unité 2-2

    15 crédits
    • Module SUIO-IP

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Rapport de stage

        15 crédits
      • Mémoire de recherche

        15 crédits
  • Unité 2-3 : Spécialité

    9 crédits
    • Au choix : 3 parmi 6

      • Gestion des ressources humaines

        3 crédits
      • Finance, contrôle et évaluation

        3 crédits
      • Systèmes d'information

        3 crédits
      • Stratégie

        3 crédits
      • Marketing

        3 crédits
      • Éthique, management et RSE

        3 crédits

Admission

Conditions d'accès

Les prérequis sont les suivants :
Les candidats doivent posséder des connaissances et expériences en management des organisations. Une initiation ou expérience en matière de conseil, changement et / ou d’enquête est un plus.

Pour intégrer le M2, le niveau requis est bac + 4 au minimum en sciences de gestion ou MIAGE. Les candidatures en économie, sociologie, psychologie, formation d’ingénieur ou médecine avec une expérience en organisation seront examinées. Une initiation ou expérience en matière de changement organisationnel et / un de méthode d’enquête est un plus. Un Score IAE-Message et un test de langue anglaise (exemple TOEIC) sont recommandés (non obligatoires).

1) L'ensemble des étudiants de Master 1 relevant de la gestion et du management de l'Université d'Angers (CCA, GRH, Marketing Vente, MCI) peuvent accéder au parcours MCR.

2) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (du 22 novembre 2021 au 1er janvier 2022)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 Gestion ou Management de l’Université d’Angers (CCA, GRH, Marketing Vente, MCI) ; étudiants titulaires d'un M1 Gestion ou Management d’une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre M1 ou diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (du 4 avril au 6 mai 2022 pour la 1re session et du 7 mai au 12 juin pour la 2e session)

Modalités d'inscription

Les candidatures sont sur dossier, puis entretien si le dossier est retenu.
Le dossier ecandidat comporte notamment, une lettre de motivation précisant le projet professionnel, un CV, ainsi que l’ensemble de vos relevés de notes.

Sont un plus : le score IAE message et un score TOEIC de 785 (ou équivalent) en anglais.
Une attention particulière sera apportée au parcours et aux résultats, mais aussi à l’adéquation de la formation, au projet envisagé, ainsi qu’aux expériences en management.

Public cible

Public visé : étudiants ou reprises d’étude, avec les possibilités suivantes :

  • Diplôme de Master 1, dans le domaine des Sciences de gestion et du management avec expérience (ou un titre équivalent à 240 ECTS),
  • Diplôme de Master 1 ou équivalent en MIAGE, droit, psychologie, école d’ingénieur, sociologie, ou LEA (sur dossier, si les prérequis sont réunis). D’autres candidatures issues de Master 1 présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre exceptionnel.
  • Un diplôme de niveau Bac + 2 minimum ainsi qu’une expérience professionnelle significative pour un accès via une validation des acquis professionnels (consulter d’abord le SCAFOP : formationpro @ univ-angers.fr ainsi que la page web dédiée).

Droits de scolarité

Formation initiale : droits d'inscription

Formation professionnelle : s'adresser à formationpro @ univ-angers.fr

Et après

Insertion professionnelle

En matière d’insertion professionnelle, une enquête annuelle est réalisée par l’Université d’Angers (DPE). L’enquête réalisée en 2020 (taux de réponse 80%) montre :

  • 100% d’insertion à 6, 18 et 30 mois.
  • 100% d’emploi stable en moins de 6 mois
  • Un salaire médian net (hors prime) de 2413 euros

Chaque année, les étudiants se voient proposer des possibilités d’embauche dès la sortie de la formation. Sur dossier, la possibilité est ouverte de poursuivre en thèse.

Les principaux débouchés à l’issue du M2 :

  • Les métiers du conseil en tant que consultant indépendant, en cabinet de conseil ou en entreprise, par exemple en stratégie, marketing, système d’information, GRH, RSE ou contrôle de gestion.
  • Sur dossier, ce master peut être suivi par un doctorat en Sciences de gestion, préparant aux métiers suivants : enseignant- chercheur en université ou école de commerce, animateur scientifique, chercheur en centre d’étude et de veille d’une grande entreprise, fondation ou fédération d’organisation.