Présentation
Objectifs
La licence « Économie et Gestion» (EG) vise à former, en trois ans, les étudiants dans ces deux disciplines. Les enseignements fondamentaux sont nombreux : à la fois théoriques et appliqués à des problèmes, secteurs ou des activités qui font l’objet d’études de spécialisation approfondie en master.
D’autres disciplines sont enseignées au service des problématiques de l’économie et de la gestion : les mathématiques, les statistiques et l’informatique permettent de mieux mesurer et évaluer des phénomènes quantitatifs et qualitatifs, grâce à des enseignements adaptés. De même, les enseignements des langues, du droit, de l’histoire, de la sociologie facilitent une meilleure appréhension de l’environnement des acteurs économiques et des organisations.
Les thématiques étudiées s’appuient en outre sur les axes de recherche du GRANEM, laboratoire d’économie et de management de l’Université d’Angers. L’objectif pédagogique est d’assurer l’acquisition, en trois ans, d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs des bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial. Pour atteindre cet objectif, un grand choix de cours est proposé tout en favorisant une plus grande spécialisation bi-disciplinaire.
Télécharger la maquette de formation
Les + de la formation
La première et la deuxième année se caractérisent par des enseignements fondamentaux en économie et gestion dans l'objectif de préparer aux choix proposés en troisième année. Plusieurs parcours spécialisés, dans la perspective de favoriser la poursuite d'études en master sont accessibles :
- parcours Finance, comptabilité, contrôle (FCC)
- parcours économie Appliquée (EA)
- parcours Marketing (MK)
- parcours Ressources Humaines (RH)
- parcours Banque finance assurance (BFA)
- parcours Management international (MI)
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
La licence « Économie et Gestion» (EG) vise à former, en trois ans, les étudiants dans ces deux disciplines. Les enseignements fondamentaux sont nombreux, à la fois théoriques et appliqués à des problèmes, des secteurs ou des activités qui font l’objet d’études de spécialisation approfondie en master.
D’autres disciplines sont enseignées au service des problématiques de l’économie et de la gestion : les mathématiques, les statistiques et l’informatique permettent de mieux mesurer et évaluer des phénomènes quantitatifs et qualitatifs, grâce à des enseignements adaptés.De même, les enseignements des langues, du droit, de l’histoire, de la sociologie facilitent une meilleure appréhension de l’environnement des acteurs économiques et des organisations.
Les thématiques étudiées s’appuient en outre sur les axes de recherche du GRANEM, laboratoire d’économie et de management de l’Université d’Angers. L’objectif pédagogique est d’assurer l’acquisition d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs des bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial. Pour atteindre cet objectif, un grand choix de cours est proposé tout en favorisant une plus grande spécialisation bi-disciplinaire.
Sélectionnez un programme
L2 | Parcours progressif "L1 en 2 ans" - Économie Gestion
L2 | Parcours progressif "Vers une LP" - Économie Gestion
L3 | Parcours Finance comptabilité contrôle
L3 | Parcours Économie appliquée
L3 | Parcours Marketing
L3 | Parcours Ressources humaines
L3 | Parcours Banque finance assurance
La Licence Économie et Gestion, parcours Banque Finance Assurance est la première année du cursus proposé par l'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP) qui délivre en 3 ans (L3, M1, M2) les Masters Gestion de Patrimoine dans le cadre de la mention du même nom, Services Financiers aux Entreprises et Law and Finance dans le cadre de la mention Finance. La double vocation de l'ESEMAP est de favoriser une insertion rapide sur le marché du travail et de préparer les étudiants à leur future carrière.
L3 | Parcours Management international
La Licence 3 MI propose un ensemble de compétences professionnelles et transversales (2 langues étrangères obligatoires et une troisième optionnelle, Informatique, Droit des sociétés, Diagnostic financier, Marketing, Techniques d’exportation, Mathématiques pour la décision, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de projet, Jeu d’entreprise, etc.)
Pour l'année universitaire 2023-2024, le taux de réussite de cette formation est de 100%.
UE 1 : Langues étrangères
5 créditsLV1 Anglais
3 créditsLV2
Au choix : 1 parmi 4
Allemand
2 créditsEspagnol
2 créditsFLE (étudiants hors échange)
2 crédits16hAnjou InterLangues
Matière Facultative
Facultatif
UE 2 : Compétences transversales
12 créditsManagement stratégique
3 créditsJeu d'entreprise
1 créditsDroit du travail
2 créditsProject management
1 créditsIntroduction to intercultural management
1 créditsInformatique de gestion
1 créditsNégociation et techniques de vente
1 créditsCompétences informationnelles et prévention
2 crédits
UE 3 : Préparation à l'insertion
2 créditsCommunication
1 crédits3Pe
1 crédits
UE 4 : Compétences de spécialité
11 créditsMarketing 1
3 créditsMRH 1
3 créditsDiagnostic financier
3 créditsGestion de l'export
2 crédits
UE 5 : Langues étrangères
5 créditsLV1 Anglais
3 créditsLV2
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Allemand
2 créditsEspagnol
2 créditsLV2 FLE (étudiants étrangers hors échange)
2 créditsAnjou Interlangues
Matière facultative
Facultatif
UE 6 : Compétences transversales
10 créditsFiscalité
2 créditsManagement d'équipe et GRH partagée
2 créditsProjet Management
2 créditsStatistiques de gestion appliquées
2 créditsManagement responsable
2 crédits
UE 7 : Compétences de spécialités
9 créditsMRH 2
3 créditsMarketing 2 : E-commerce et phygital
3 créditsContrôle de Gestion
3 crédits
UE 8 : Préparation à l'insertion
6 créditsEngagement de l'étudiant
1 créditsStage et méthodologie du mémoire
4 créditsDigital et management
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Modalités d'inscription
Candidats titulaires d'un diplôme français
- Accès en licence 1ère année :
Première inscription pour les bacheliers 2024 et réorientation des bacheliers antérieurs à 2024, sur la plateforme PARCOURSUP. A la confirmation de leur vœu, les lycéens pourront visualiser les instructions d'inscriptions. L'inscription administrative aura lieu après les résultats du baccalauréat.
Vous suivez actuellement une autre formation de 1ère année et vous souhaitez vous réorienter au semestre 2 en licence 1ère année mention économie et gestion, candidatez en complétant le formulaire en ligne.
- Accès en licence 2ème ou 3ème année (pour L3 BFA et L3 MI, formations sélectives, consulter la page parcours correspondante) :
- Transfert dans la même filière d'étudiant venant d'une autre université ou autre établissement d'enseignement supérieur. Contacter la scolarité (voir rubrique contact). La demande devra être déposée après les résultats d'examens de première ou seconde session accompagnée des relevés de notes et lettre de motivation. Le transfert du dossier universitaire devra être demandé auprès de l'université d'origine après avoir reçu l'accord de la Faculté de droit, d'économie et gestion de l'université d'Angers.
2. Dans le cadre de validation d'études - procédure dite "Dossier vert": s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme français (BTS, DUT, Licence professionnelle, école de commerce...). Les candidatures pour accéder en licence 2ème ou 3ème année seront examinées par une commission pédagogique qui se réunira début juillet (1ère campagne) et début septembre (2ème campagne). Saisie des candidatures pour la rentrée 2024 sur cette page entre le 1er juin et le 30 juin 2024 (1ère campagne) et entre le 20 juillet et le 18 août 2024 (2ème campagne).
Public cible
Tous les bacheliers peuvent s’inscrire en première année de la licence EG, mais les séries de baccalauréat conseillées sont ES et S. Nous conseillons aux titulaires des autres séries de s’inscrire dans des formations « courtes » de type BTS ou IUT. Un petit nombre de titulaires du bac STMG réussit néanmoins, mais au prix d’un travail soutenu et régulier de rattrapage. Quelles que soient la série et la mention obtenue au baccalauréat, le travail et la motivation des étudiants restent des conditions importantes de la réussite.
Et après
Poursuite d'études
Le débouché le plus fréquent est la poursuite d’études en Master d’économie appliquée, de finance, de management (RH, marketing, Administration des Entreprises, Métiers du conseil et de la recherche, Comptabilité, Contrôle Audit), de Management et Commerce International, de Banque – Finance ou des métiers de l’enseignement en Sciences Economiques et Sociales.
Passerelles et réorientation
Depuis la rentrée 2016, l’UA a lancé un Dispositif d'accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiants (DARRE). Il permet aux étudiants boursiers et aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel de bénéficier de séance d'accompagnement méthodologique et de tutorat.
Ce projet ambitionne de mieux préparer le public cible au passage dans l’enseignement supérieur et de lui permettre une orientation réussie. L’inscription se fait sur toute l’année.
Insertion professionnelle
Différents types d’emplois sont néanmoins accessibles dès la licence :
- Chargé d’études économiques et statistiques (services d’études et de prévision, cabinets conseil, consultant,…)
- Assistant de gestion (GRH, marketing, contrôle de gestion, assistant commercial, assistant juridique, assistant chefs de vente…)
- Conseiller bancaire, chargé de mission…
- Cadre territorial, administratif, agent de développement économique et social…